Horizons publics N° 39, mai-juin 2024
L'aller-vers pour réinventer l'accueil en mille morceaux

Par : Berger-Levrault
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 27 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • FormatGrand Format
  • Poids0.319 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7013-2278-0
  • EAN9782701322780
  • Date de parution28/05/2024
  • ÉditeurBerger-Levrault

Résumé

Durant l'été 2022, Horizons publics s'était intéressé, en partenariat avec le laboratoire du Ti Lab, à la manière de repenser l'accueil dans les services publics, en publiant un dossier "Comment repenser l'accueil dans les services publics ? ". Nous constations "un accueil en mille morceaux" et explorions la manière de réinterroger ou réinventer les formes, les lieux, les postures et les métiers de l'accueil et du soin. Deux ans plus tard, où en sommes-nous de l'accueil dans les services publics ? Quelles approches sur le terrain contribuent-elles à le faire évoluer ? Quelles sont les initiatives porteuses d'espoir ? Quels sont les cas inspirants ? Des initiatives se multiplient à l'échelle du pays, dans différents territoires, pour tenter de changer la relation avec les usager·ères et aller à leur rencontre. L'occasion d'explorer la démarche de l'aller-vers, qui engage les acteurs publics à se situer dans une pratique proactive pour entrer en relation avec les publics éloignés de l'accueil ou du soin. Une approche aux antipodes de l'intelligence artificielle (IA).
Durant l'été 2022, Horizons publics s'était intéressé, en partenariat avec le laboratoire du Ti Lab, à la manière de repenser l'accueil dans les services publics, en publiant un dossier "Comment repenser l'accueil dans les services publics ? ". Nous constations "un accueil en mille morceaux" et explorions la manière de réinterroger ou réinventer les formes, les lieux, les postures et les métiers de l'accueil et du soin. Deux ans plus tard, où en sommes-nous de l'accueil dans les services publics ? Quelles approches sur le terrain contribuent-elles à le faire évoluer ? Quelles sont les initiatives porteuses d'espoir ? Quels sont les cas inspirants ? Des initiatives se multiplient à l'échelle du pays, dans différents territoires, pour tenter de changer la relation avec les usager·ères et aller à leur rencontre. L'occasion d'explorer la démarche de l'aller-vers, qui engage les acteurs publics à se situer dans une pratique proactive pour entrer en relation avec les publics éloignés de l'accueil ou du soin. Une approche aux antipodes de l'intelligence artificielle (IA).
Le maire et les associations
Berger-Levrault
E-book
7,49 €