Histoire et Sociétés N° 56
Jean Calvin et Thomas Hobbes. Naissance de la modernité politique

Par : Olivier Abel, Pierre-François Moreau, Dominique Weber

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  • Nombre de pages363
  • PrésentationBroché
  • Poids0.524 kg
  • Dimensions14,8 cm × 22,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-8309-1455-9
  • EAN9782830914559
  • Date de parution19/01/2013
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

Jean Calvin et Thomas Hobbes n'ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l'histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d'un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.
Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l'Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d'avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne.
C'est ce que cet ouvrage aux plumes internationales s'attache â démontrer, en soulignant notamment que Calvin mérite incontestablement d'être considéré à l'égal d'un Machiavel dans la généalogie de la pensée politique moderne, de Hobbes à Rousseau.
Jean Calvin et Thomas Hobbes n'ont jamais été clairement associés ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin & Hobbes. Dans l'histoire de la pensée politique, la confrontation du Réformateur français et du philosophe anglais est peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe siècles participent d'un même effort de repenser le politique après les ruptures de la modernité.
Né vingt-quatre ans après la mort de Calvin, Thomas Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie politique, notamment sur la question du statut des Ecritures, sur celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne de l'Etat moderne, sur celle du corps politique et sa différenciation d'avec le corps ecclésial, et encore sur celles de la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect important du sujet moderne.
C'est ce que cet ouvrage aux plumes internationales s'attache â démontrer, en soulignant notamment que Calvin mérite incontestablement d'être considéré à l'égal d'un Machiavel dans la généalogie de la pensée politique moderne, de Hobbes à Rousseau.