Etudes théâtrales N° 69-70/2021
L'oeil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXe et XXIe siècles au théâtre
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- Nombre de pages196
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.32 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-8061-0615-5
- EAN9782806106155
- Date de parution01/09/2021
- ÉditeurAcademia (Editions)
Résumé
Les pratiques scéniques contemporaines sont habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n'ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu'à l'absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés "immersifs", lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. Le théâtre (étymologiquement "lieu d'où l'on regarde") deviendrait un environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé), ce qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du théâtre par l'oeil du Prince.
Cependant, l'art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives, y compris dans des dispositifs frontaux. Le présent ouvrage se propose par conséquent d'élargir la question de l'immersion au-delà des dispositifs explicitement immersifs et de faire l'hypothèse qu'elle permet d'interroger un large spectre de spectacles contemporains.
Cependant, l'art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives, y compris dans des dispositifs frontaux. Le présent ouvrage se propose par conséquent d'élargir la question de l'immersion au-delà des dispositifs explicitement immersifs et de faire l'hypothèse qu'elle permet d'interroger un large spectre de spectacles contemporains.
Les pratiques scéniques contemporaines sont habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n'ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu'à l'absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés "immersifs", lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. Le théâtre (étymologiquement "lieu d'où l'on regarde") deviendrait un environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé), ce qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du théâtre par l'oeil du Prince.
Cependant, l'art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives, y compris dans des dispositifs frontaux. Le présent ouvrage se propose par conséquent d'élargir la question de l'immersion au-delà des dispositifs explicitement immersifs et de faire l'hypothèse qu'elle permet d'interroger un large spectre de spectacles contemporains.
Cependant, l'art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives, y compris dans des dispositifs frontaux. Le présent ouvrage se propose par conséquent d'élargir la question de l'immersion au-delà des dispositifs explicitement immersifs et de faire l'hypothèse qu'elle permet d'interroger un large spectre de spectacles contemporains.