Etudes d'histoire du droit et des idées politiques N° 33/2023
La dynamique juridique des réseaux marchands : hanses, nations, agences, filiales et comptoirs

Par : Luisa Brunori
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  • Nombre de pages338
  • FormatGrand Format
  • Poids0.558 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-36170-249-6
  • EAN9782361702496
  • Date de parution05/12/2023
  • ÉditeurPresses Université Toulouse 1
  • ContributeurVictor Simon
  • ContributeurBéatrice Touchelay
  • ContributeurAlain Wijffels

Résumé

Troisième volet du projet PHEDRA, ce volume poursuit l'ambition d'appréhender la pratique commerciale dans son devenir, la perméabilité normative qui lui est inhérente, et les parcours des dynamiques de formation du droit des affaires, saisis dans leur "écosystème juridique européen". Le colloque "La dynamique juridique des réseaux marchands : hanses, nations, agences, filiales et comptoirs", dont les actes sont rassemblés dans le présent volume, a retenu comme objet d'études un aspect essentiel de cette porosité des normes et pratiques des affaires : les réseaux marchands.
Ils ont été très étudiés par l'historiographie économique et sociale, cependant les enjeux juridiques de ces réseaux marchands sont restés plutôt inexplorés. Or, l'historiographie juridique s'aperçoit de plus en plus que la ramification de l'organisation marchande a joué un rôle déterminant dans l'homogénéisation des pratiques et des normes des affaires. Les contributions ici recueillies en sont la confirmation et invitent à de nouvelles recherches.
Troisième volet du projet PHEDRA, ce volume poursuit l'ambition d'appréhender la pratique commerciale dans son devenir, la perméabilité normative qui lui est inhérente, et les parcours des dynamiques de formation du droit des affaires, saisis dans leur "écosystème juridique européen". Le colloque "La dynamique juridique des réseaux marchands : hanses, nations, agences, filiales et comptoirs", dont les actes sont rassemblés dans le présent volume, a retenu comme objet d'études un aspect essentiel de cette porosité des normes et pratiques des affaires : les réseaux marchands.
Ils ont été très étudiés par l'historiographie économique et sociale, cependant les enjeux juridiques de ces réseaux marchands sont restés plutôt inexplorés. Or, l'historiographie juridique s'aperçoit de plus en plus que la ramification de l'organisation marchande a joué un rôle déterminant dans l'homogénéisation des pratiques et des normes des affaires. Les contributions ici recueillies en sont la confirmation et invitent à de nouvelles recherches.