Ethnologie française N° 1, Janvier 2008
L'art au travail

Par : Marie Buscatto, Dominique Pasquier, Julia Rothenberg, Serge Katz

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 5 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-13-056598-7
  • EAN9782130565987
  • Date de parution11/01/2008
  • ÉditeurPUF

Résumé

Souvent classées dans le registre de la " vocation ", les productions artistiques peuvent-elles aussi être étudiées comme un " travail " ? Peut-on en reconstituer les principes collectifs d'action ? Quels sont les ressorts, intimes et sociaux, de la création ? Comment se définit la reconnaissance de ceux et celles qui se disent artistes ? Ce numéro s'efforce d'apporter des réponses à ces questions au travers d'un regard ethnographique, le plus souvent réflexif.
Sont ainsi présentés, de manière vivante et illustrée, des savoirs novateurs sur l'activité subjective de la création, les pratiques de professionnalisation, les modes de reconnaissance du " statut d'artiste ", les savoirs artistiques " en acte " ou encore les processus collectifs de production d'un son, d'un spectacle, ou d'une œuvre jugée " belle ". Menées dans divers mondes de l'art - musique, cinéma, théâtre, télévision, arts plastiques, cirque, Net art -, les ethnographies présentées ici imitent le lecteur à passer dans les coulisses de la création artistique - une pièce de théâtre, un opéra, une chanson, un film ou une émission de télévision.
Sont ainsi mises en relief les manières dont s'organisent les relations de travail entre les différents métiers, dont se fabrique une œuvre d'art ou encore dont on peut se penser musicien, trapéziste ou plasticien en France et aux Etats-Unis à l'aube du XXIe siècle.
Souvent classées dans le registre de la " vocation ", les productions artistiques peuvent-elles aussi être étudiées comme un " travail " ? Peut-on en reconstituer les principes collectifs d'action ? Quels sont les ressorts, intimes et sociaux, de la création ? Comment se définit la reconnaissance de ceux et celles qui se disent artistes ? Ce numéro s'efforce d'apporter des réponses à ces questions au travers d'un regard ethnographique, le plus souvent réflexif.
Sont ainsi présentés, de manière vivante et illustrée, des savoirs novateurs sur l'activité subjective de la création, les pratiques de professionnalisation, les modes de reconnaissance du " statut d'artiste ", les savoirs artistiques " en acte " ou encore les processus collectifs de production d'un son, d'un spectacle, ou d'une œuvre jugée " belle ". Menées dans divers mondes de l'art - musique, cinéma, théâtre, télévision, arts plastiques, cirque, Net art -, les ethnographies présentées ici imitent le lecteur à passer dans les coulisses de la création artistique - une pièce de théâtre, un opéra, une chanson, un film ou une émission de télévision.
Sont ainsi mises en relief les manières dont s'organisent les relations de travail entre les différents métiers, dont se fabrique une œuvre d'art ou encore dont on peut se penser musicien, trapéziste ou plasticien en France et aux Etats-Unis à l'aube du XXIe siècle.