Empan N° 82, Juin 2011
Argent, don et lien social
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.288 kg
- Dimensions16,9 cm × 23,9 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7492-1428-3
- EAN9782749214283
- Date de parution23/06/2011
- ÉditeurErès
Résumé
Devenu virtuel, donc invisible, par les nouvelles technologies, il est, dans le même temps,
omniprésent dans les rapports sociaux. Alors que nous sommes pris dans de nouvelles situations
qui dramatisent notre rapport à l'argent (pauvreté, précarité, surendettement...), quelle est
l'actualité de la problématique du don et du contre-don ? Les marchés financiers, les banques et les
traders, le foot et l'argent...
nous confrontent à des paradoxes où l'absurde côtoie l'obscène. L'argent devient aussi le support de paranoïas sociales entre préjudices et judiciarisassions. Serait-ce une utopie que de penser l'argent comme référencé à des valeurs et source d'échanges dans les apprentissages de la vie et les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui ?
nous confrontent à des paradoxes où l'absurde côtoie l'obscène. L'argent devient aussi le support de paranoïas sociales entre préjudices et judiciarisassions. Serait-ce une utopie que de penser l'argent comme référencé à des valeurs et source d'échanges dans les apprentissages de la vie et les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui ?
Devenu virtuel, donc invisible, par les nouvelles technologies, il est, dans le même temps,
omniprésent dans les rapports sociaux. Alors que nous sommes pris dans de nouvelles situations
qui dramatisent notre rapport à l'argent (pauvreté, précarité, surendettement...), quelle est
l'actualité de la problématique du don et du contre-don ? Les marchés financiers, les banques et les
traders, le foot et l'argent...
nous confrontent à des paradoxes où l'absurde côtoie l'obscène. L'argent devient aussi le support de paranoïas sociales entre préjudices et judiciarisassions. Serait-ce une utopie que de penser l'argent comme référencé à des valeurs et source d'échanges dans les apprentissages de la vie et les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui ?
nous confrontent à des paradoxes où l'absurde côtoie l'obscène. L'argent devient aussi le support de paranoïas sociales entre préjudices et judiciarisassions. Serait-ce une utopie que de penser l'argent comme référencé à des valeurs et source d'échanges dans les apprentissages de la vie et les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui ?