Clio N° 43/2016
Citoyennetés

Par : Pascale Barthélemy, Violaine Sebillotte Cuchet
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  • Nombre de pages336
  • FormatGrand Format
  • Poids0.443 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7011-9852-1
  • EAN9782701198521
  • Date de parution02/06/2016
  • ÉditeurBelin

Résumé

Largement déterminée par la "scène primitive" de la Révolution française, notre conception de la citoyenneté est encore souvent associée à l'exercice des droits de suffrage et d'éligibilité. Le moment révolutionnaire, en abolissant les privilèges d'Ancien Régime et en promulguant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, a, de fait, fondé une citoyenneté juridique définie par un ensemble de droits "naturels", civils et politiques.
Or l'histoire des femmes et du genre, comme les travaux de sciences politiques, ont profondément renouvelé les contours de ce que l'on peut entendre par citoyenneté. Il n'est plus question aujourd'hui "d'une" citoyenneté mais de citoyennetés plurielles, politique mais aussi sociale, économique, culturelle. Celle-ci ne renvoie plus seulement à un statut, à un ensemble de droits accordés à des "nationaux" juridiquement reconnus comme tels par un Etat, mais à des usages, des pratiques, des sentiments d'appartenances variables en fonction des contextes, des pays et des communautés concernées.
La citoyenneté implique parfois le fait de participer à la vie de la cité au sens large, même en l'absence de droits L'enjeu est par conséquent d'être attentifs et attentives à la citoyenneté dans différents contextes, à la diversité des catégories juridiques, mais également des expériences et des pratiques sociales, bref, de comprendre ce que des sociétés entendent par "citoyenneté". Clio a abordé le sujet dans "Le genre de la nation" ou dans "Armées", mais consacre pour la première fois un dossier spécifique à cette notion.
Largement déterminée par la "scène primitive" de la Révolution française, notre conception de la citoyenneté est encore souvent associée à l'exercice des droits de suffrage et d'éligibilité. Le moment révolutionnaire, en abolissant les privilèges d'Ancien Régime et en promulguant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, a, de fait, fondé une citoyenneté juridique définie par un ensemble de droits "naturels", civils et politiques.
Or l'histoire des femmes et du genre, comme les travaux de sciences politiques, ont profondément renouvelé les contours de ce que l'on peut entendre par citoyenneté. Il n'est plus question aujourd'hui "d'une" citoyenneté mais de citoyennetés plurielles, politique mais aussi sociale, économique, culturelle. Celle-ci ne renvoie plus seulement à un statut, à un ensemble de droits accordés à des "nationaux" juridiquement reconnus comme tels par un Etat, mais à des usages, des pratiques, des sentiments d'appartenances variables en fonction des contextes, des pays et des communautés concernées.
La citoyenneté implique parfois le fait de participer à la vie de la cité au sens large, même en l'absence de droits L'enjeu est par conséquent d'être attentifs et attentives à la citoyenneté dans différents contextes, à la diversité des catégories juridiques, mais également des expériences et des pratiques sociales, bref, de comprendre ce que des sociétés entendent par "citoyenneté". Clio a abordé le sujet dans "Le genre de la nation" ou dans "Armées", mais consacre pour la première fois un dossier spécifique à cette notion.