Cahiers de PREAUT N° 11
Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED

Par : Graciela Cullere-Crespin

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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.278 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,1 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7492-4174-6
  • EAN9782749241746
  • Date de parution29/01/2015
  • ÉditeurErès

Résumé

Actuellement, les équipes s'occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d'inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy a élaboré une approche d'enseignement qui dépasse ces clivages techniques.
Dans ces «ateliers-classes», la prise en compte de l'enfant comme sujet et une psychopathologie de l'autisme éclairée par la psychanalyse sont compatibles avec la mise au point d'un travail spécifiquement cognitif, qui permet aux enfants présentant des TED d'entrer dans les apprentissages. Ce numéro rend compte d'une recherche-action en cours, en partenariat entre l'association Préaut, le laboratoire ISIR CNRS UMR 7222 (université PMC - Paris VI), la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires et médicosociaux au niveau national.
Le renforcement des ponts, théoriques mais surtout pratiques, entre psychanalyse et approche cognitive, comme le propose la recherche des «ateliers-classes», semble une nécessité pour tenter de dépasser les clivages actuels menant à des spirales négatives.
Actuellement, les équipes s'occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d'inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy a élaboré une approche d'enseignement qui dépasse ces clivages techniques.
Dans ces «ateliers-classes», la prise en compte de l'enfant comme sujet et une psychopathologie de l'autisme éclairée par la psychanalyse sont compatibles avec la mise au point d'un travail spécifiquement cognitif, qui permet aux enfants présentant des TED d'entrer dans les apprentissages. Ce numéro rend compte d'une recherche-action en cours, en partenariat entre l'association Préaut, le laboratoire ISIR CNRS UMR 7222 (université PMC - Paris VI), la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires et médicosociaux au niveau national.
Le renforcement des ponts, théoriques mais surtout pratiques, entre psychanalyse et approche cognitive, comme le propose la recherche des «ateliers-classes», semble une nécessité pour tenter de dépasser les clivages actuels menant à des spirales négatives.