Cahiers de philosophie du langage N° 8
Grammatical ou transcendantal ?
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- Nombre de pages196
- FormatGrand Format
- Poids0.335 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-96217-0
- EAN9782296962170
- Date de parution01/04/2012
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Pourquoi Wittgenstein s'est-il attaqué à la métaphysique ? Pas tellement pour dire que les métaphysiciens avaient tort, ou éliminer radicalement leurs spéculations, mais pour ramener leur mode de parler au parler quotidien, en éradiquant la tendance à créer des expressions" métalogiques" à chaque fois que l'occasion se présente. "Transcendantal" est un mot de métaphysicien qui inscrit Wittgenstein dans la tradition de l'histoire de la philosophie.
Or Wittgenstein ne voulait rien de tel. A tort ou à raison, il voulait mettre fin à des emplois de mots désignant des formes de relation construites au-dessus du niveau où les choses se passent. "Grammatical", c'est comme "orthographe", ou la carte d'un terrain. Pas besoin d'ériger des règles de syntaxe pour des relations que la carte montre à l'évidence dans leur bon ordre. Pourtant, bien des arguments en faveur du "transcendantal" se laissent apercevoir à travers la conception wittgensteinienne de la grammaire.
Ce volume met à plat les points de vue sur la question de savoir s'il faut "choisir" entre le transcendantal et le grammatical. Image de couverture : Autoportrait du moi publié dans L'analyse des sensations (1900) d'Ernst Mach.
Or Wittgenstein ne voulait rien de tel. A tort ou à raison, il voulait mettre fin à des emplois de mots désignant des formes de relation construites au-dessus du niveau où les choses se passent. "Grammatical", c'est comme "orthographe", ou la carte d'un terrain. Pas besoin d'ériger des règles de syntaxe pour des relations que la carte montre à l'évidence dans leur bon ordre. Pourtant, bien des arguments en faveur du "transcendantal" se laissent apercevoir à travers la conception wittgensteinienne de la grammaire.
Ce volume met à plat les points de vue sur la question de savoir s'il faut "choisir" entre le transcendantal et le grammatical. Image de couverture : Autoportrait du moi publié dans L'analyse des sensations (1900) d'Ernst Mach.
Pourquoi Wittgenstein s'est-il attaqué à la métaphysique ? Pas tellement pour dire que les métaphysiciens avaient tort, ou éliminer radicalement leurs spéculations, mais pour ramener leur mode de parler au parler quotidien, en éradiquant la tendance à créer des expressions" métalogiques" à chaque fois que l'occasion se présente. "Transcendantal" est un mot de métaphysicien qui inscrit Wittgenstein dans la tradition de l'histoire de la philosophie.
Or Wittgenstein ne voulait rien de tel. A tort ou à raison, il voulait mettre fin à des emplois de mots désignant des formes de relation construites au-dessus du niveau où les choses se passent. "Grammatical", c'est comme "orthographe", ou la carte d'un terrain. Pas besoin d'ériger des règles de syntaxe pour des relations que la carte montre à l'évidence dans leur bon ordre. Pourtant, bien des arguments en faveur du "transcendantal" se laissent apercevoir à travers la conception wittgensteinienne de la grammaire.
Ce volume met à plat les points de vue sur la question de savoir s'il faut "choisir" entre le transcendantal et le grammatical. Image de couverture : Autoportrait du moi publié dans L'analyse des sensations (1900) d'Ernst Mach.
Or Wittgenstein ne voulait rien de tel. A tort ou à raison, il voulait mettre fin à des emplois de mots désignant des formes de relation construites au-dessus du niveau où les choses se passent. "Grammatical", c'est comme "orthographe", ou la carte d'un terrain. Pas besoin d'ériger des règles de syntaxe pour des relations que la carte montre à l'évidence dans leur bon ordre. Pourtant, bien des arguments en faveur du "transcendantal" se laissent apercevoir à travers la conception wittgensteinienne de la grammaire.
Ce volume met à plat les points de vue sur la question de savoir s'il faut "choisir" entre le transcendantal et le grammatical. Image de couverture : Autoportrait du moi publié dans L'analyse des sensations (1900) d'Ernst Mach.