Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs N° 15/2016
Educations autochtones contemporaines

Par : Marie Salaün, Bruno Baronnet
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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7351-2260-8
  • EAN9782735122608
  • Date de parution28/06/2016
  • ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme

Résumé

Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd'hui, une décennie après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l'exercice de la souveraineté en matière d'éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les Etats modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIe siècle.
Du Nunavik au Brésil, des archipels du Pacifique au Québec, de la Guyane française à la Namibie, du Mexique au Pérou, en passant par l'Equateur, les contributeurs à ce dossier témoignent de ce que le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l'universalisme du droit à l'éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle, dans des Etats pourtant irrémédiablement pluriels.
Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd'hui, une décennie après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l'exercice de la souveraineté en matière d'éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les Etats modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIe siècle.
Du Nunavik au Brésil, des archipels du Pacifique au Québec, de la Guyane française à la Namibie, du Mexique au Pérou, en passant par l'Equateur, les contributeurs à ce dossier témoignent de ce que le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l'universalisme du droit à l'éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle, dans des Etats pourtant irrémédiablement pluriels.