Cahiers d'Asie centrale N° 7
PATRIMOINE MANUSCRIT ET VIE INTELLECTUELLE DE L'ASIE CENTRALE ISLAMIQUE

Par : Francis Richard, Maria Szuppe, Ashirbek Muminov

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationRelié
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7449-0110-5
  • EAN9782744901102
  • Date de parution06/09/1999
  • ÉditeurEdisud

Résumé

C'est au long de plus de douze siècles, entre le début du VIIIe et le début du XXe siècle, que le patrimoine manuscrit de l'Asie centrale islamique se constitue. Il témoigne aujourd'hui de l'intensité de la vie intellectuelle de cette région aux multiples identités. Ce patrimoine, qui reste encore à exploiter, se compose principalement d'écrits en persan (véhicule privilégié de la transmission de la culture écrite et savante jusqu'à l'arrivée du pouvoir soviétique dans la Transoxiane) et en turc oriental (chaghatây), mais aussi, pour certains types d'écrits, en arabe. L'importance numérique, historique et artistique des fonds des manuscrits orientaux en Asie centrale a été reconnue, ou pressentie, depuis un certain temps. Les nombreux noms des artisans du livre, calligraphes, relieurs, peintres ou " designers " témoignent de la vivacité de l'art du livre. Ce besoin culturel et social trouve notamment son expression dans un mécénat princier ou privé solidement implanté. Les maîtres artisans, les poètes et les artistes s'établissent dans les cours princières et provinciales, aussi bien à Boukhara, à Samarcande et à Hérat, centres renommés du savoir et de la culture, qu'à Balkh, Shahr-i Sabz, Tachkent, Khiva... Les lettrés, les dignitaires, les souverains rassemblent des bibliothèques qui se transmettent le plus souvent de génération en génération. La composition de ces collections de livres reflète les horizons intellectuels et les centres et intérêts de leurs propriétaires. Le but des auteurs qui ont constitué ce recueil est de faire découvrir la diversité et la valeur historique et artistique du patrimoine écrit de l'Asie centrale islamique, et d'attirer l'attention de la communauté des chercheurs et des responsables sur la nécessité et l'urgence d'un véritable plan de sauvegarde.
C'est au long de plus de douze siècles, entre le début du VIIIe et le début du XXe siècle, que le patrimoine manuscrit de l'Asie centrale islamique se constitue. Il témoigne aujourd'hui de l'intensité de la vie intellectuelle de cette région aux multiples identités. Ce patrimoine, qui reste encore à exploiter, se compose principalement d'écrits en persan (véhicule privilégié de la transmission de la culture écrite et savante jusqu'à l'arrivée du pouvoir soviétique dans la Transoxiane) et en turc oriental (chaghatây), mais aussi, pour certains types d'écrits, en arabe. L'importance numérique, historique et artistique des fonds des manuscrits orientaux en Asie centrale a été reconnue, ou pressentie, depuis un certain temps. Les nombreux noms des artisans du livre, calligraphes, relieurs, peintres ou " designers " témoignent de la vivacité de l'art du livre. Ce besoin culturel et social trouve notamment son expression dans un mécénat princier ou privé solidement implanté. Les maîtres artisans, les poètes et les artistes s'établissent dans les cours princières et provinciales, aussi bien à Boukhara, à Samarcande et à Hérat, centres renommés du savoir et de la culture, qu'à Balkh, Shahr-i Sabz, Tachkent, Khiva... Les lettrés, les dignitaires, les souverains rassemblent des bibliothèques qui se transmettent le plus souvent de génération en génération. La composition de ces collections de livres reflète les horizons intellectuels et les centres et intérêts de leurs propriétaires. Le but des auteurs qui ont constitué ce recueil est de faire découvrir la diversité et la valeur historique et artistique du patrimoine écrit de l'Asie centrale islamique, et d'attirer l'attention de la communauté des chercheurs et des responsables sur la nécessité et l'urgence d'un véritable plan de sauvegarde.
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