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Bart O'Poil en tournage
Avis posté le 2012-03-20
    EN TOURNAGE AVEC BARTO'POIL
    Qui connaît Bart O'Poil ? Qui avoue avoir vu ses films ? Car Bart O'Poil, comme son surnom l'indique, est réalisateur de films pornos. Pornos, d'accord, mais aussi socialement engagés. Un détail qui lui vaut d'être approché par Grégory Jarry et Otto T., les auteurs de la Petite histoire des colonies françaises, en vue d'un portrait dessiné -puisque la BD-reportage est à la mode... Les auteurs se mettent donc en scène, qu'ils interviewent le réalisateur ou qu'ils assistent au tournage -sans y prendre part, on les sent un peu timides, tout de même- avec l'humour qu'on leur connaît, teinté d'autodérision et d'irrévérence. Bart O'Poil en tournage présente l'ascension d'un artiste à part, mais son parcours est aussi exemplaire de l'économie de la création à l'heure d'internet : comment créer en toute indépendance, comment vivre de son art sans se faire récupérer par un système que l'on critique ? La réponse (par l'exemple) tient en 64 pages cartonnées couleur pleine d'humour, de people et de scènes explicites mais avant tout très drôles. Détournement, critique sociale, et poilade : voilà un livre qui renouvelle avec brio le vieux cocktail « sexe et politique », en mettant une bonne dose d'utopie dedans.
    Qui connaît Bart O'Poil ? Qui avoue avoir vu ses films ? Car Bart O'Poil, comme son surnom l'indique, est réalisateur de films pornos. Pornos, d'accord, mais aussi socialement engagés. Un détail qui lui vaut d'être approché par Grégory Jarry et Otto T., les auteurs de la Petite histoire des colonies françaises, en vue d'un portrait dessiné -puisque la BD-reportage est à la mode... Les auteurs se mettent donc en scène, qu'ils interviewent le réalisateur ou qu'ils assistent au tournage -sans y prendre part, on les sent un peu timides, tout de même- avec l'humour qu'on leur connaît, teinté d'autodérision et d'irrévérence. Bart O'Poil en tournage présente l'ascension d'un artiste à part, mais son parcours est aussi exemplaire de l'économie de la création à l'heure d'internet : comment créer en toute indépendance, comment vivre de son art sans se faire récupérer par un système que l'on critique ? La réponse (par l'exemple) tient en 64 pages cartonnées couleur pleine d'humour, de people et de scènes explicites mais avant tout très drôles. Détournement, critique sociale, et poilade : voilà un livre qui renouvelle avec brio le vieux cocktail « sexe et politique », en mettant une bonne dose d'utopie dedans.
    Bonne nuit Punpun Tome 1
    Avis posté le 2012-03-20
      BONNE NUIT PUNPUN T.1
      Punpun (prononcer "Poune-poune") est un écolier comme les autres, qui tente d'avoir de bonnes notes, qui lit des magazines pornos en cachette avec ses copains et qui tombe amoureux de la petite nouvelle, Aiko. Son père est arrêté après avoir cogné un peu trop sa mère, laquelle se retrouve à l'hôpital. Son oncle Yuichi, qui est au chômage, s'installe alors à la maison pour s'occuper de lui. Parfois, Punpun tombe raide sur le sol, et ne dit plus rien. Que lui arrive t-il ? Difficile de le savoir : alors que l'on évolue dans un cadre réaliste, Punpun, comme sa famille, sont dessinés sommairement, comme de fragiles oiseaux. La narration est ouvertement subjective. Les réflexions et impressions du jeune adolescent sont à chercher dans le dessin de son environnement, qui retranscrit sa perception du monde. Un dessin fin et réaliste, parfois distordu pour le rendre plus expressif. Le résultat est saisissant, hypnotisant et incroyablement addictif. Car il n'y a pas que les histoires de coeur et de famille dans la vie de Punpun, il y a aussi cette cassette vidéo amateur, dans laquelle un homme se présente comme un meurtrier... Un roman d'apprentissage à suspense commence, tout en force et en finesse. Les deux tomes parus en France se lisent d'une traite, la série est en cours au Japon, et n'a pas fini de faire parler d'elle.
      Punpun (prononcer "Poune-poune") est un écolier comme les autres, qui tente d'avoir de bonnes notes, qui lit des magazines pornos en cachette avec ses copains et qui tombe amoureux de la petite nouvelle, Aiko. Son père est arrêté après avoir cogné un peu trop sa mère, laquelle se retrouve à l'hôpital. Son oncle Yuichi, qui est au chômage, s'installe alors à la maison pour s'occuper de lui. Parfois, Punpun tombe raide sur le sol, et ne dit plus rien. Que lui arrive t-il ? Difficile de le savoir : alors que l'on évolue dans un cadre réaliste, Punpun, comme sa famille, sont dessinés sommairement, comme de fragiles oiseaux. La narration est ouvertement subjective. Les réflexions et impressions du jeune adolescent sont à chercher dans le dessin de son environnement, qui retranscrit sa perception du monde. Un dessin fin et réaliste, parfois distordu pour le rendre plus expressif. Le résultat est saisissant, hypnotisant et incroyablement addictif. Car il n'y a pas que les histoires de coeur et de famille dans la vie de Punpun, il y a aussi cette cassette vidéo amateur, dans laquelle un homme se présente comme un meurtrier... Un roman d'apprentissage à suspense commence, tout en force et en finesse. Les deux tomes parus en France se lisent d'une traite, la série est en cours au Japon, et n'a pas fini de faire parler d'elle.
        LA GESTE D'AGLAE
        "Parfois, parfois tu me tapes un peu sur le système, Aglaé", dit Kite, son mari. On le comprend, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et gouverne sa vie selon son bon plaisir. Mais c'est lui qui l'a choisie! Aglaé ne voulait pas se marier; elle était fille-mère, et à ce titre menacée de mort par le tyran Von Krantz. Epouser Mister Kite, brave patron du cirque du même nom, était une solution, voilà tout. Aglaé est une océanide, une nymphe née de l'imagination d'Anne Simon. Aglaé tient à sa liberté, et connaîtra donc un destin exceptionnel. Sa "geste" en bande dessinée emprunte quelques références médiévales et littéraires, mais surtout plonge ses lecteurs dans les délices d'un univers aussi foisonnant que passionnant, où les amants peuvent être de pierre, et les secrétaires de vraies éminences grises. Les lecteurs de la première heure d'Anne Simon (qui dessina récemment la biographie de Freud, avec Corinne Maier, chez Dargaud) saisiront là toute la cohérence de son imaginaire, les autres le découvriront avec délices, et refermeront le livre en constatant qu'il s'agissait là d'une oeuvre aussi charmante que féministe. Et les éditions Misma n'ont pas fini de se faire un nom avec des titres pareils.
        "Parfois, parfois tu me tapes un peu sur le système, Aglaé", dit Kite, son mari. On le comprend, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et gouverne sa vie selon son bon plaisir. Mais c'est lui qui l'a choisie! Aglaé ne voulait pas se marier; elle était fille-mère, et à ce titre menacée de mort par le tyran Von Krantz. Epouser Mister Kite, brave patron du cirque du même nom, était une solution, voilà tout. Aglaé est une océanide, une nymphe née de l'imagination d'Anne Simon. Aglaé tient à sa liberté, et connaîtra donc un destin exceptionnel. Sa "geste" en bande dessinée emprunte quelques références médiévales et littéraires, mais surtout plonge ses lecteurs dans les délices d'un univers aussi foisonnant que passionnant, où les amants peuvent être de pierre, et les secrétaires de vraies éminences grises. Les lecteurs de la première heure d'Anne Simon (qui dessina récemment la biographie de Freud, avec Corinne Maier, chez Dargaud) saisiront là toute la cohérence de son imaginaire, les autres le découvriront avec délices, et refermeront le livre en constatant qu'il s'agissait là d'une oeuvre aussi charmante que féministe. Et les éditions Misma n'ont pas fini de se faire un nom avec des titres pareils.
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