Voir les mythes. Poésie hellénistique et arts figurés

Par : Pascale Linant de Bellefonds, Evelyne Prioux
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  • Nombre de pages384
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.894 kg
  • Dimensions23,4 cm × 28,7 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-7084-1036-7
  • EAN9782708410367
  • Date de parution07/02/2018
  • CollectionAntiqua
  • ÉditeurPicard
  • AuteurChristophe Cusset
  • AuteurClaude Pouzadoux

Résumé

A partir d'un corpus de poèmes et d'images mythologiques, cet ouvrage explore les liens qui unissent l'invention littéraire et les arts visuels à une époque de foisonnement et de renouvellement des formes dans les deux domaines. La démarche choisie prend appui sur un ensemble de textes de l'époque hellénistique et de l'époque augustéenne : le recueil d'épigrammes de Posidippe de Pella, l'Elégie du tatouage, l'Hymne pour le bain de Pallas et l'Hécalè de Callimaque, l'Alexandra de Lycophron, l'Idylle 24 de Théocrite, ainsi que des épigrammes grecques de la Couronne de Philippe et différents passages des chants II à IV des Métamorphoses d'Ovide.
A la lumière du commentaire de ces oeuvres poétiques sont explorées différentes modalités du rapport entre textes et images sur toutes sortes de supports (sculpture, peinture, mosaïque, arts précieux). Les auteurs envisagent notamment la manière dont les poètes anciens sollicitaient la culture iconographique de leurs lecteurs pour leur permettre de visualiser les mythes qu'ils décrivaient ou, au contraire, pour les inciter à se figurer des scènes impossibles ou aberrantes, en rupture avec le répertoire diffusé par les arts visuels.
Dans d'autres cas, la confrontation entre poésie et documentation iconographique permet de reconstituer le contexte de création d'une oeuvre ou d'identifier des scènes conçues comme l'illustration d'un texte poétique précis. Telles sont les pistes de réflexion ouvertes dans cet ouvrage qui propose une véritable plongée dans la fabrique des images à l'époque hellénistique.
A partir d'un corpus de poèmes et d'images mythologiques, cet ouvrage explore les liens qui unissent l'invention littéraire et les arts visuels à une époque de foisonnement et de renouvellement des formes dans les deux domaines. La démarche choisie prend appui sur un ensemble de textes de l'époque hellénistique et de l'époque augustéenne : le recueil d'épigrammes de Posidippe de Pella, l'Elégie du tatouage, l'Hymne pour le bain de Pallas et l'Hécalè de Callimaque, l'Alexandra de Lycophron, l'Idylle 24 de Théocrite, ainsi que des épigrammes grecques de la Couronne de Philippe et différents passages des chants II à IV des Métamorphoses d'Ovide.
A la lumière du commentaire de ces oeuvres poétiques sont explorées différentes modalités du rapport entre textes et images sur toutes sortes de supports (sculpture, peinture, mosaïque, arts précieux). Les auteurs envisagent notamment la manière dont les poètes anciens sollicitaient la culture iconographique de leurs lecteurs pour leur permettre de visualiser les mythes qu'ils décrivaient ou, au contraire, pour les inciter à se figurer des scènes impossibles ou aberrantes, en rupture avec le répertoire diffusé par les arts visuels.
Dans d'autres cas, la confrontation entre poésie et documentation iconographique permet de reconstituer le contexte de création d'une oeuvre ou d'identifier des scènes conçues comme l'illustration d'un texte poétique précis. Telles sont les pistes de réflexion ouvertes dans cet ouvrage qui propose une véritable plongée dans la fabrique des images à l'époque hellénistique.