Voir la Joconde. Approches muséologiques

Par : François Mairesse

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 août et le 6 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-03394-5
  • EAN9782343033945
  • Date de parution01/07/2014
  • CollectionCahiers médiation culturelle
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Que voyons-nous lorsque nous regardons La Joconde ? Et comment le voyons-nous ? Le tableau le plus célèbre du monde, admiré chaque année par les millions de visiteurs du musée du Louvre, a suscité la rédaction d'innombrables monographies évoquant son parcours particulier ou présentant sa place au sein de l'histoire de l'art. L'objet de ce ouvrage est différent : il cherche à préciser la relation que le public entretient avec Mona Lisa : d'abord en s'interrogeant sur le singulier rituel que constitue la visite à La Joconde et sur le dispositif qui a progressivement été mis en place afin de canaliser les foules et valoriser l'oeuvre.
Ensuite en s'interrogeant sur son public, flux continu de visiteurs souvent très différents, charmés ou parfois frustrés face à l'oeuvre. A travers six essais, présentant autant d'approches muséologiques différentes, Voir la Joconde, cherche à appréhender notre relation singulière avec les oeuvres d'art et les dispositifs conçus pour les présenter.
Que voyons-nous lorsque nous regardons La Joconde ? Et comment le voyons-nous ? Le tableau le plus célèbre du monde, admiré chaque année par les millions de visiteurs du musée du Louvre, a suscité la rédaction d'innombrables monographies évoquant son parcours particulier ou présentant sa place au sein de l'histoire de l'art. L'objet de ce ouvrage est différent : il cherche à préciser la relation que le public entretient avec Mona Lisa : d'abord en s'interrogeant sur le singulier rituel que constitue la visite à La Joconde et sur le dispositif qui a progressivement été mis en place afin de canaliser les foules et valoriser l'oeuvre.
Ensuite en s'interrogeant sur son public, flux continu de visiteurs souvent très différents, charmés ou parfois frustrés face à l'oeuvre. A travers six essais, présentant autant d'approches muséologiques différentes, Voir la Joconde, cherche à appréhender notre relation singulière avec les oeuvres d'art et les dispositifs conçus pour les présenter.