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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-36812-805-3
  • EAN9782368128053
  • Date de parution24/08/2022
  • ÉditeurCharleston éditions

Résumé

"Quel mot ? Quel récit ? Quelle poésie pourrait boucher ce trou dans ma tête ? Mon cahier de vocabulaire s'est vidé, et cela bien avant l'explosion. Je continuerai à faire l'économie des mots. Je choisirai uniquement de vivre, je sais si bien le faire. Je souris, je mange, je danse, je dors et je pleure. Dans cet ordre, comme je l'ai appris, j'organiserai mon existence." Entre Beyrouth, le Sud-Liban, la Palestine, la Côte-d'Ivoire et Paris, Samar Seraqui de Buttafoco entrelace la petite et la grande histoire, l'intime et le collectif.
Elle explore ce quise passe quand on sort de sa condition et restitue la vie sans bruit des femmes - celle de sa mère, la sienne. Dans une langue maîtrisée, puissante et sans pathos, son premier roman est une invitation à cheminer vers notre propre liberté.
"Quel mot ? Quel récit ? Quelle poésie pourrait boucher ce trou dans ma tête ? Mon cahier de vocabulaire s'est vidé, et cela bien avant l'explosion. Je continuerai à faire l'économie des mots. Je choisirai uniquement de vivre, je sais si bien le faire. Je souris, je mange, je danse, je dors et je pleure. Dans cet ordre, comme je l'ai appris, j'organiserai mon existence." Entre Beyrouth, le Sud-Liban, la Palestine, la Côte-d'Ivoire et Paris, Samar Seraqui de Buttafoco entrelace la petite et la grande histoire, l'intime et le collectif.
Elle explore ce quise passe quand on sort de sa condition et restitue la vie sans bruit des femmes - celle de sa mère, la sienne. Dans une langue maîtrisée, puissante et sans pathos, son premier roman est une invitation à cheminer vers notre propre liberté.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Camille - 1Furet du Nord Reims
4/5
Un récit brut et intime
Samar Seraqui de Buttafoco écrit le Liban, la Côte d'Ivoire, Paris. Elle écrit sa mère, qui vit sans bruit. Elle écrit la famille et les non-dits. Elle écrit les femmes et leurs libertés. Un roman sensible et sans pathos.
Samar Seraqui de Buttafoco écrit le Liban, la Côte d'Ivoire, Paris. Elle écrit sa mère, qui vit sans bruit. Elle écrit la famille et les non-dits. Elle écrit les femmes et leurs libertés. Un roman sensible et sans pathos.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
un roman fort et intimiste
Il m’ait assez difficile de mettre des mots exacts sur ce roman, cette histoire. Samar nous offre un récit rempli d’intimité. C’est comme si je lisais un journal intime, un carnet où elle a retranscrit, de manière libre et spontanée toutes ses émotions, ces ressentis, tout ce qu’elle a pu garder au fond d’elle-même pendant toutes ces années. Mais ce côté intimiste était aussi déconcertant, car on reçoit les informations par bribes, dans un ordre dicté par l’autrice, parfois des informations détaillées ou profondes, et parfois on survole simplement le sujet. Ainsi, on ne sait jamais si elle a accepté de tout nous confier, ou si elle garde encore une partie secrète. J’ai trouvé plusieurs points marquants dans ce roman, tout d’abord l’amour pour sa famille. L’auteure nous parle de ces parents, son papa, sa maman, avec tant de respect et d’admiration, cela m’a beaucoup touché. En racontant des anecdotes de leur jeunesse, et des obstacles qu’ils ont dû surmonter, elle nous ouvre encore une fois une porte de son intimité familiale, mais j’aurais peut-être aimé en apprendre plus sur toute la famille, comme ses frères par exemple, qui sont un peu moins présents dans le récit. Également, la manière dont l’autrice nous contextualise chaque période, chaque fait, est très intéressant. Sa famille, son monde, sont ancrés dans une histoire plus large, mais tout aussi compliqué. On suit alors l’histoire de pays, de peuples, de paysages différents. Mais toutes ces différences ont construit cette famille, tout comme elles l’ont détruite. Une chose est sûre, tout nous amène au final de son roman, tout est préparé pour ce moment, qui est le plus intimiste de tous. Ainsi, même si j’ai trouvé ce roman un peu déconcertant au premier abord, de par sa chronologie décousue, et le choix des informations données, ce roman est intimiste et assez intriguant. On se sent très proche de l’autrice en le lisant, en essayant de la comprendre. Je vous le recommande si vous appréciez cet aspect dans la lecture.
Il m’ait assez difficile de mettre des mots exacts sur ce roman, cette histoire. Samar nous offre un récit rempli d’intimité. C’est comme si je lisais un journal intime, un carnet où elle a retranscrit, de manière libre et spontanée toutes ses émotions, ces ressentis, tout ce qu’elle a pu garder au fond d’elle-même pendant toutes ces années. Mais ce côté intimiste était aussi déconcertant, car on reçoit les informations par bribes, dans un ordre dicté par l’autrice, parfois des informations détaillées ou profondes, et parfois on survole simplement le sujet. Ainsi, on ne sait jamais si elle a accepté de tout nous confier, ou si elle garde encore une partie secrète. J’ai trouvé plusieurs points marquants dans ce roman, tout d’abord l’amour pour sa famille. L’auteure nous parle de ces parents, son papa, sa maman, avec tant de respect et d’admiration, cela m’a beaucoup touché. En racontant des anecdotes de leur jeunesse, et des obstacles qu’ils ont dû surmonter, elle nous ouvre encore une fois une porte de son intimité familiale, mais j’aurais peut-être aimé en apprendre plus sur toute la famille, comme ses frères par exemple, qui sont un peu moins présents dans le récit. Également, la manière dont l’autrice nous contextualise chaque période, chaque fait, est très intéressant. Sa famille, son monde, sont ancrés dans une histoire plus large, mais tout aussi compliqué. On suit alors l’histoire de pays, de peuples, de paysages différents. Mais toutes ces différences ont construit cette famille, tout comme elles l’ont détruite. Une chose est sûre, tout nous amène au final de son roman, tout est préparé pour ce moment, qui est le plus intimiste de tous. Ainsi, même si j’ai trouvé ce roman un peu déconcertant au premier abord, de par sa chronologie décousue, et le choix des informations données, ce roman est intimiste et assez intriguant. On se sent très proche de l’autrice en le lisant, en essayant de la comprendre. Je vous le recommande si vous appréciez cet aspect dans la lecture.
Vivre sans bruit
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