Vivre ici. Spinoza, éthique locale

Par : David Rabouin

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions15,2 cm × 21,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-13-057966-3
  • EAN9782130579663
  • Date de parution21/04/2010
  • CollectionMétaphysiqueS
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le but de ce petit livre est de jeter les bases d'un tel programme. Il veut reprendre l'ancien rêve d'une éthique more geometrico, telle que Spinoza en a lancé le projet en plein coeur de la " révolution scientifique " et reposer avec lui la seule question qui vaille au fond : qu'est-ce que " bien vivre " ? De son modèle, il retient que ce " bien " ne doit pas être pensé comme une norme extérieure au désir des hommes, mais y prend au contraire sa source, de sorte que l'éthique est inséparable d'une théorie des affects et des désirs. Mais il veut le faire dans un cadre qui n'est plus celui d'une confiance absolue dans l'usage des formalismes, ni dans la capacité de l'homme à dévoiler les " lois de la nature " ou à détenir le secret des " lois de la pensée ". " Ethique locale " ne signifie d'abord que cette provocation à penser la possibilité d'une éthique rationnelle et systématique sans accepter le point de vue de surplomb, " global ", que permettait la douce assurance d'un régime transparent du monde à la raison dont les deux premières parties de l'Ethique sont profondément empreintes.
Le but de ce petit livre est de jeter les bases d'un tel programme. Il veut reprendre l'ancien rêve d'une éthique more geometrico, telle que Spinoza en a lancé le projet en plein coeur de la " révolution scientifique " et reposer avec lui la seule question qui vaille au fond : qu'est-ce que " bien vivre " ? De son modèle, il retient que ce " bien " ne doit pas être pensé comme une norme extérieure au désir des hommes, mais y prend au contraire sa source, de sorte que l'éthique est inséparable d'une théorie des affects et des désirs. Mais il veut le faire dans un cadre qui n'est plus celui d'une confiance absolue dans l'usage des formalismes, ni dans la capacité de l'homme à dévoiler les " lois de la nature " ou à détenir le secret des " lois de la pensée ". " Ethique locale " ne signifie d'abord que cette provocation à penser la possibilité d'une éthique rationnelle et systématique sans accepter le point de vue de surplomb, " global ", que permettait la douce assurance d'un régime transparent du monde à la raison dont les deux premières parties de l'Ethique sont profondément empreintes.
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