Vie et destin d'un dessinateur textile. D'après le Journal d'Henri Lebert (1794-1862)
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- Nombre de pages312
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.35 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 2,2 cm
- ISBN979-10-267-0734-9
- EAN9791026707349
- Date de parution18/10/2018
- CollectionLes classiques
- ÉditeurChamp Vallon
- PréfacierPhilippe Minard
Résumé
Témoin de l'industrialisation croissante et de l'essor de la consommation, Henri Lebert, dessinateur de modes, a laissé treize volumes manuscrits de son quotidien qu'il dédicace à son fils. Commentateur sensible de la chute de Napoléon, épris des collines alsaciennes de son enfance, inquiet en 1848, jaugeant les produits de l'industrie, Henri nous apprend à revoir le XIXe siècle. L'ouvrier qualifié est aussi un violoniste confirmé, un lettré dont les descriptions proposent d'accompagner les fantômes figés dans les maisons Ancien Régime.
A Colmar, Paris ou Lyon, il nous livre l'âme d'un dessinateur de mode à la fois progressiste et conservateur : ce qui devait rester "dans le cercle étroit de la famille et de l'amitié véritable".
A Colmar, Paris ou Lyon, il nous livre l'âme d'un dessinateur de mode à la fois progressiste et conservateur : ce qui devait rester "dans le cercle étroit de la famille et de l'amitié véritable".
Témoin de l'industrialisation croissante et de l'essor de la consommation, Henri Lebert, dessinateur de modes, a laissé treize volumes manuscrits de son quotidien qu'il dédicace à son fils. Commentateur sensible de la chute de Napoléon, épris des collines alsaciennes de son enfance, inquiet en 1848, jaugeant les produits de l'industrie, Henri nous apprend à revoir le XIXe siècle. L'ouvrier qualifié est aussi un violoniste confirmé, un lettré dont les descriptions proposent d'accompagner les fantômes figés dans les maisons Ancien Régime.
A Colmar, Paris ou Lyon, il nous livre l'âme d'un dessinateur de mode à la fois progressiste et conservateur : ce qui devait rester "dans le cercle étroit de la famille et de l'amitié véritable".
A Colmar, Paris ou Lyon, il nous livre l'âme d'un dessinateur de mode à la fois progressiste et conservateur : ce qui devait rester "dans le cercle étroit de la famille et de l'amitié véritable".