Chantier ? Décombres ? Sur le chemin qui mène des Contemplations à La Légende des Siècles, se dressent d'énormes et étranges blocs : La Révolution, La Pitié suprême, L'Ane. De quel désastre chus?
Lisant ce qui ne se lit pas - " au-delà du livre, le texte " - attentif aux moindres reflets ou échos de l'écriture de Hugo, Pierre Laforgue montre comment, de la publication du recueil d'avril 1856 à l'abandon de La Fin de Satan en avril 1860, le drame d'un je lyrique aux prises avec l'Absolu divin et l'Histoire ouvre au temps du Roman.
Chantier ? Décombres ? Sur le chemin qui mène des Contemplations à La Légende des Siècles, se dressent d'énormes et étranges blocs : La Révolution, La Pitié suprême, L'Ane. De quel désastre chus?
Lisant ce qui ne se lit pas - " au-delà du livre, le texte " - attentif aux moindres reflets ou échos de l'écriture de Hugo, Pierre Laforgue montre comment, de la publication du recueil d'avril 1856 à l'abandon de La Fin de Satan en avril 1860, le drame d'un je lyrique aux prises avec l'Absolu divin et l'Histoire ouvre au temps du Roman.