J'ai eu la chance de voir cette pièce au théâtre il y a un an, et cela a été, je crois, le plus grand choc théâtral de ma vie.
L'histoire interpelle, et rejoint la grande Histoire : un ancien officier nazi vient se recueillir, la nuit, sur la tombe d'une petite fille juive déportée. Et là, il se livre à des confessions intimes sur sa vie, son enfance, sur tout ce qui l'a amené à être un monstre ordinaire.
Le texte fait alterner fureur et intimité, tragique et lyrique ; et le lecteur est partagé entre la nécessaire révulsion, et une certaine compassion.
C'est une expérience, très troublante, à tenter.
J'ai eu la chance de voir cette pièce au théâtre il y a un an, et cela a été, je crois, le plus grand choc théâtral de ma vie.
L'histoire interpelle, et rejoint la grande Histoire : un ancien officier nazi vient se recueillir, la nuit, sur la tombe d'une petite fille juive déportée. Et là, il se livre à des confessions intimes sur sa vie, son enfance, sur tout ce qui l'a amené à être un monstre ordinaire.
Le texte fait alterner fureur et intimité, tragique et lyrique ; et le lecteur est partagé entre la nécessaire révulsion, et une certaine compassion.
C'est une expérience, très troublante, à tenter.