Vers une école éco-logique

Par : Daniel Curnier
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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.212 kg
  • Dimensions13,1 cm × 20,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-35687-754-3
  • EAN9782356877543
  • Date de parution19/02/2021
  • CollectionCritiques éducatives
  • ÉditeurLe Bord de l'eau
  • PréfacierEdgar Morin

Résumé

Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ? L'Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d'organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d'une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité.
L'institution scolaire, qui participe à cette construction d'un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d'entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L'école contribue donc à reproduire un rapport monde problématique, dont elle est en même temps le produit.
Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l'Anthropocène. A condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour.
Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ? L'Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d'organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d'une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité.
L'institution scolaire, qui participe à cette construction d'un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d'entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L'école contribue donc à reproduire un rapport monde problématique, dont elle est en même temps le produit.
Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l'Anthropocène. A condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour.
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Daniel Curnier
Poche
12,00 €