Vendre l'Europe au monde. L'industrie globale du luxe des années 1980 à nos jours

Par : Pierre-Yves Donzé
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  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.318 kg
  • Dimensions15,7 cm × 22,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-88950-071-0
  • EAN9782889500710
  • Date de parution18/11/2021
  • CollectionLes routes de l'histoire
  • ÉditeurLivreo-Alphil

Résumé

Les tailleurs Chanel, les sacs Louis Vuitton et les montres Omega sont aujourd'hui des objets qui incarnent une culture matérielle globalisée. Depuis une trentaine d'années, l'industrie du luxe a connu une formidable expansion à travers le monde. Elle reste toutefois largement dominée par des entreprises européennes, qui comprennent aussi bien des conglomérats diversifiés comme LVMH et Richemont, que des entreprises indépendantes telles que les maisons de couture italiennes, les fabricants de montres suisses ou l'industrie française des cosmétiques.
Quelles sont les sources de la compétitivité de ces entreprises ? Comment sont-elles parvenues à transformer en profondeur un secteur jusque-là dominé par des petites firmes familiales et à en faire un "big business" à l'échelle du monde ? Cet ouvrage présente le développement de l'industrie mondiale des biens de luxe des années 1980 à nos jours. Il met en lumière les stratégies mises en oeuvre par une nouvelle génération d'entrepreneurs et explique, au-delà de l'image glamour véhiculée par les marques de luxe, les sources du succès de ces firmes.
Un livre essentiel pour comprendre l'industrie contemporaine du luxe.
Les tailleurs Chanel, les sacs Louis Vuitton et les montres Omega sont aujourd'hui des objets qui incarnent une culture matérielle globalisée. Depuis une trentaine d'années, l'industrie du luxe a connu une formidable expansion à travers le monde. Elle reste toutefois largement dominée par des entreprises européennes, qui comprennent aussi bien des conglomérats diversifiés comme LVMH et Richemont, que des entreprises indépendantes telles que les maisons de couture italiennes, les fabricants de montres suisses ou l'industrie française des cosmétiques.
Quelles sont les sources de la compétitivité de ces entreprises ? Comment sont-elles parvenues à transformer en profondeur un secteur jusque-là dominé par des petites firmes familiales et à en faire un "big business" à l'échelle du monde ? Cet ouvrage présente le développement de l'industrie mondiale des biens de luxe des années 1980 à nos jours. Il met en lumière les stratégies mises en oeuvre par une nouvelle génération d'entrepreneurs et explique, au-delà de l'image glamour véhiculée par les marques de luxe, les sources du succès de ces firmes.
Un livre essentiel pour comprendre l'industrie contemporaine du luxe.
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