Variations sur le paradoxe 6. Paradoxe de Dieu et de la finitude. Volume 2, Dans les Cahiers de Paul Valéry

Par : Edmundo Morim de Carvalho

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  • Nombre de pages354
  • PrésentationBroché
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-296-99626-7
  • EAN9782296996267
  • Date de parution01/07/2012
  • CollectionEpistémologie philo sciences
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pour Valéry, Dieu est contradictoire plutôt que paradoxal, nous inverserons dans notre livre cette déclinaison sans écarter le "poids" de la contradiction. Dieu est un paradoxe majeur de la pensée humaine et il n'est pas prêt de disparaître, car il peut renaître sous d'autres formes, le paradoxe est issu d'une nasse de contradictions dont il est la "solution" idéale au contact des conflits, des tensions, des impasses et des pertes.
D'abord, nous poursuivrons l'analyse de la stratégie des perspectives où Dieu, matrice des perspectives ou des points de vue, occupe (ou non) une place centrale. Ce n'est qu'ensuite que nous nous attarderons à Dieu en tant qu'ensemble-élément ou tout-partie. Il est un peu comme le fameux Barbier du paradoxe dont la définition stipule qu'il rase tous ceux qui ne rasent pas eux-mêmes, et s'il "rase" tout le monde, hommes et femmes comprises, dans le grand village qu'est la 'terre, quel sera donc celui qui le "rase", Lui ? Il suffit donc de postuler que Dieu est l'être et la lumière qui éclaire tous les êtres qui ne s'éclairent pas eux-mêmes ! Nous en viendrons ensuite à la vision de Dieu, au recensement de certains paradoxes et contradictions de Dieu, à l'énonciation du Vrai Lieu par Valéry.
Ce dernier tend une oreille paradoxale au croyant pris dans ses ruses terrestres de survie et aux calculs conscients-inconscients de l'anthropomorphisme. En bref, aux enjeux et aux renversements de la croyance qui repose sur un langage prenant la mesure de l'être sous l'horizon toujours différé de la mort et l'inquiète actualité de la vie.
Pour Valéry, Dieu est contradictoire plutôt que paradoxal, nous inverserons dans notre livre cette déclinaison sans écarter le "poids" de la contradiction. Dieu est un paradoxe majeur de la pensée humaine et il n'est pas prêt de disparaître, car il peut renaître sous d'autres formes, le paradoxe est issu d'une nasse de contradictions dont il est la "solution" idéale au contact des conflits, des tensions, des impasses et des pertes.
D'abord, nous poursuivrons l'analyse de la stratégie des perspectives où Dieu, matrice des perspectives ou des points de vue, occupe (ou non) une place centrale. Ce n'est qu'ensuite que nous nous attarderons à Dieu en tant qu'ensemble-élément ou tout-partie. Il est un peu comme le fameux Barbier du paradoxe dont la définition stipule qu'il rase tous ceux qui ne rasent pas eux-mêmes, et s'il "rase" tout le monde, hommes et femmes comprises, dans le grand village qu'est la 'terre, quel sera donc celui qui le "rase", Lui ? Il suffit donc de postuler que Dieu est l'être et la lumière qui éclaire tous les êtres qui ne s'éclairent pas eux-mêmes ! Nous en viendrons ensuite à la vision de Dieu, au recensement de certains paradoxes et contradictions de Dieu, à l'énonciation du Vrai Lieu par Valéry.
Ce dernier tend une oreille paradoxale au croyant pris dans ses ruses terrestres de survie et aux calculs conscients-inconscients de l'anthropomorphisme. En bref, aux enjeux et aux renversements de la croyance qui repose sur un langage prenant la mesure de l'être sous l'horizon toujours différé de la mort et l'inquiète actualité de la vie.