Vandalisme. Littérature et barbarie : une anthologie

Par : Philippe Junod
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  • Nombre de pages495
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.706 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,6 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-88968-103-7
  • EAN9782889681037
  • Date de parution13/06/2024
  • ÉditeurinFOLIO

Résumé

La beauté du diable ? Les textes dénonçant les méfaits de la barbarie sont souvent des chefs-d'oeuvre. On y rencontre entre autres Cicéron, Raphaël, Schiller, Edward Gibbon, Victor Hugo, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Emile Zola, John Ruskin, Stephan Zweig ou Albert Camus. Le vandalisme fait partie de l'histoire de l'humanité. Que ses victimes soient des personnes, leurs biens, la nature ou l'en- vironnement, les mobiles et les procédures se ressemblent, et leur menace est plus actuelle que jamais. Si des images illustrent parfois les évènements, les textes sont souvent plus éloquents et relèvent d'une véritable tradition littéraire. Réunis ici pour la première fois, quelques exemples choisis esquissent une histoire du phénomène et témoignent de son intérêt et de sa continuité, mais également de la relati - vité, tant idéologique et politique qu'esthétique, des points de vue. Leur mise en contexte est complétée par une docu - mentation sur la notion de patrimoine, son évolution et les institutions de sa conservation.
La beauté du diable ? Les textes dénonçant les méfaits de la barbarie sont souvent des chefs-d'oeuvre. On y rencontre entre autres Cicéron, Raphaël, Schiller, Edward Gibbon, Victor Hugo, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Emile Zola, John Ruskin, Stephan Zweig ou Albert Camus. Le vandalisme fait partie de l'histoire de l'humanité. Que ses victimes soient des personnes, leurs biens, la nature ou l'en- vironnement, les mobiles et les procédures se ressemblent, et leur menace est plus actuelle que jamais. Si des images illustrent parfois les évènements, les textes sont souvent plus éloquents et relèvent d'une véritable tradition littéraire. Réunis ici pour la première fois, quelques exemples choisis esquissent une histoire du phénomène et témoignent de son intérêt et de sa continuité, mais également de la relati - vité, tant idéologique et politique qu'esthétique, des points de vue. Leur mise en contexte est complétée par une docu - mentation sur la notion de patrimoine, son évolution et les institutions de sa conservation.