Une histoire politique de l'EPS. Du XIXe siècle à nos jours
2e édition

Par : Serge Durali, Guillaume Dietsch
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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.604 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-8073-5953-6
  • EAN9782807359536
  • Date de parution12/09/2024
  • CollectionSciences et pratiques du sport
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierClaude Lelièvre

Résumé

Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportives (EPS) en France depuis 200 ans à nos jours : post covid et post JO de Paris 2024. Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'EŽducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumie`re l'impact des changements socieŽtaux sur la place du corps a` l'eŽcole depuis le XIXe siècle. Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plus qu'une actualisation de la 1ère édition, ce livre analyse l'influence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion. Cette 2e édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de l'EPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire. Cet ouvrage est donc un outil meŽthodologique. - Il identifie les eŽvolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conseŽquences. - Sous forme de compleŽments numeŽriques, ce livre donne acce`s a` une analyse de l'ensemble des textes officiels de l'EPS. Cet ouvrage original inteŽressera tous les eŽtudiants en STAPS, preŽparant des concours de l'enseignement (nouveau concours en fin de 3e année de Licence), notamment l'eŽpreuve d'admissibiliteŽ (CAPEPS et AgreŽgation), ainsi que les formateurs et les enseignants inteŽresseŽs par l'histoire politique de l'EPS et de l'eŽducation.
Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportives (EPS) en France depuis 200 ans à nos jours : post covid et post JO de Paris 2024. Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'EŽducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumie`re l'impact des changements socieŽtaux sur la place du corps a` l'eŽcole depuis le XIXe siècle. Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plus qu'une actualisation de la 1ère édition, ce livre analyse l'influence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion. Cette 2e édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de l'EPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire. Cet ouvrage est donc un outil meŽthodologique. - Il identifie les eŽvolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conseŽquences. - Sous forme de compleŽments numeŽriques, ce livre donne acce`s a` une analyse de l'ensemble des textes officiels de l'EPS. Cet ouvrage original inteŽressera tous les eŽtudiants en STAPS, preŽparant des concours de l'enseignement (nouveau concours en fin de 3e année de Licence), notamment l'eŽpreuve d'admissibiliteŽ (CAPEPS et AgreŽgation), ainsi que les formateurs et les enseignants inteŽresseŽs par l'histoire politique de l'EPS et de l'eŽducation.