Une histoire personnelle et philosophique des arts
Les arts du XXe siècle

Par : Carole Talon-Hugon
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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-13-079536-0
  • EAN9782130795360
  • Date de parution17/10/2018
  • Collection"Une histoire personnelle"
  • ÉditeurPUF

Résumé

Méprisé et taxé de toutes les fainéantises ou intellectualisé à l'extrême, l'art du XXe siècle aura modifié l'ensemble des paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les oeuvres d'art elles-mêmes ont semblé disparaître. Caractérisé par une succession accélérée des mouvements d'avant-garde, par une prolifération de pratiques nouvelles, d'oeuvres singulières et inclassables ainsi que par une extraordinaire production discursive (manifestes, écrits d'artistes, etc.), le siècle dernier apparaît comme l'un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l'histoire de l'art.
En opérant une déconstruction de l'idée d'art, telle que définie par la modernité autour des notions de talent, de goût, de beaux-arts et de contemplation désintéressée, les artistes ont ouvert la voie à une " artification " généralisée jusqu'à produire une paradoxale " désartification " de l'art. Pour comprendre ces mutations, Carole Talon-Hugon analyse conjointement les oeuvres et leurs discours, de l'avant-garde dadaïste jusqu'à la montée en puissance des industries culturelles et des technologies digitales.
Méprisé et taxé de toutes les fainéantises ou intellectualisé à l'extrême, l'art du XXe siècle aura modifié l'ensemble des paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les oeuvres d'art elles-mêmes ont semblé disparaître. Caractérisé par une succession accélérée des mouvements d'avant-garde, par une prolifération de pratiques nouvelles, d'oeuvres singulières et inclassables ainsi que par une extraordinaire production discursive (manifestes, écrits d'artistes, etc.), le siècle dernier apparaît comme l'un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l'histoire de l'art.
En opérant une déconstruction de l'idée d'art, telle que définie par la modernité autour des notions de talent, de goût, de beaux-arts et de contemplation désintéressée, les artistes ont ouvert la voie à une " artification " généralisée jusqu'à produire une paradoxale " désartification " de l'art. Pour comprendre ces mutations, Carole Talon-Hugon analyse conjointement les oeuvres et leurs discours, de l'avant-garde dadaïste jusqu'à la montée en puissance des industries culturelles et des technologies digitales.
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