Une éducation républicaine. Marion, Buisson, Durkheim
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- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7116-1643-6
- EAN9782711616435
- Date de parution01/05/2004
- CollectionPhilosophie de l'éducation
- ÉditeurVrin
Résumé
L'éducation en France est le fiait d'une histoire politique et sociale dont de nombreuses études ont approfondi la connaissance ; elle résulte aussi d'une histoire des idées et des théories. Durant la période qui va de la naissance de la Ille République à la Grande Guerre, ce n'est pas une, mais plusieurs doctrines éducatives qui furent construites. On étudie ici trois figures majeures de cette époque : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale ; Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l'éducation d'esprits libres, tournés vers l'idéal ; Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale, prolonge ces deux auteurs autant qu'il les dépasse. Mais diversité ne signifie pas éclatement ; les trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine. De leur travail critique, les débats actuels peuvent encore tirer profit.
L'éducation en France est le fiait d'une histoire politique et sociale dont de nombreuses études ont approfondi la connaissance ; elle résulte aussi d'une histoire des idées et des théories. Durant la période qui va de la naissance de la Ille République à la Grande Guerre, ce n'est pas une, mais plusieurs doctrines éducatives qui furent construites. On étudie ici trois figures majeures de cette époque : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale ; Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l'éducation d'esprits libres, tournés vers l'idéal ; Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale, prolonge ces deux auteurs autant qu'il les dépasse. Mais diversité ne signifie pas éclatement ; les trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine. De leur travail critique, les débats actuels peuvent encore tirer profit.