En 1922, l'éditeur Charles Massin publiait un splendide portfolio du jeune architecte Robert Mallet-Stevens, Un cité moderne, consistant en 32 planches rassemblées dans un cartonnage de luxe et reproduisant des dessins colorisés. Fortement influencées par le style viennois, ces planches sont un manifeste de l'art moderne. Cinéma, banque, musée, halles, pavillon de sports, maisons ouvrières, hôtel de voyageurs, mairie, arrêt de tramway, église, immeuble de rapports sont quelques-uns des édifices projetés, proposant ainsi l'amateur une manière de ville idéale.
Le portfolio est aujourd'hui réédité en fac-similé, au plus proche de l'édition originale.
En 1922, l'éditeur Charles Massin publiait un splendide portfolio du jeune architecte Robert Mallet-Stevens, Un cité moderne, consistant en 32 planches rassemblées dans un cartonnage de luxe et reproduisant des dessins colorisés. Fortement influencées par le style viennois, ces planches sont un manifeste de l'art moderne. Cinéma, banque, musée, halles, pavillon de sports, maisons ouvrières, hôtel de voyageurs, mairie, arrêt de tramway, église, immeuble de rapports sont quelques-uns des édifices projetés, proposant ainsi l'amateur une manière de ville idéale.
Le portfolio est aujourd'hui réédité en fac-similé, au plus proche de l'édition originale.