Une approche sociohistorique de l'émergence de la science. Un rapport épistémique au savoir sous influence idéologique et politique
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- Nombre de pages1150
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.61 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 6,0 cm
- ISBN978-2-924800-35-5
- EAN9782924800355
- Date de parution28/07/2023
- ÉditeurPresses du Méridien
- PréfacierLuis Radford
Résumé
Ce livre retrace le processus d'émergence de la science moderne, du Bing Bang au XVIIe siècle, non en produisant un énième livre sur l'histoire ou la philosophie des sciences, mais en mettant en évidence les modalités de production du savoir dans ses rapports épistémiques en tension avec les conceptions socioculturelles, philosophiques, politiques, idéologiques, économiques, etc., de manière à reconstruire la trame évolutive de la pensée scientifique européenne dans une perspective interdisciplinaire, en l'intégrant dans son contexte spatiotemporel multidimensionnel. Le cheminement suivi évite ainsi à la fois de partir de la science actuelle et du danger de décontextualisation, source d'anachronismes. Il adopte la perspective mise en avant par Alexandre Koyré qui abordait la science du passé en ancrant l'examen des idées scientifiques, d'une part, dans leurs rapports avec la matrice de la pensée religieuse et philosophique dans laquelle elles prennent essor et, d'autre part, en les insérant dans les structures et les conditions sociales dans lesquelles elles ont été débattues et se sont épanouies. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux enseignantes et futurs enseignant-e-s des sciences, aux étudiant-e-s aux études supérieures en éducation et aux formatrices et formateurs oeuvrant dans le champ des sciences, de l'éducation, de l'histoire et de la philosophie. Il est également d'un intérêt assuré pour toute personne intéressée par les rapports sociohistoriques entre le savoir, la religion et le politique et cherchant à comprendre comment la connaissance scientifique s'est progressivement manifestée dans le monde occidental.
Ce livre retrace le processus d'émergence de la science moderne, du Bing Bang au XVIIe siècle, non en produisant un énième livre sur l'histoire ou la philosophie des sciences, mais en mettant en évidence les modalités de production du savoir dans ses rapports épistémiques en tension avec les conceptions socioculturelles, philosophiques, politiques, idéologiques, économiques, etc., de manière à reconstruire la trame évolutive de la pensée scientifique européenne dans une perspective interdisciplinaire, en l'intégrant dans son contexte spatiotemporel multidimensionnel. Le cheminement suivi évite ainsi à la fois de partir de la science actuelle et du danger de décontextualisation, source d'anachronismes. Il adopte la perspective mise en avant par Alexandre Koyré qui abordait la science du passé en ancrant l'examen des idées scientifiques, d'une part, dans leurs rapports avec la matrice de la pensée religieuse et philosophique dans laquelle elles prennent essor et, d'autre part, en les insérant dans les structures et les conditions sociales dans lesquelles elles ont été débattues et se sont épanouies. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux enseignantes et futurs enseignant-e-s des sciences, aux étudiant-e-s aux études supérieures en éducation et aux formatrices et formateurs oeuvrant dans le champ des sciences, de l'éducation, de l'histoire et de la philosophie. Il est également d'un intérêt assuré pour toute personne intéressée par les rapports sociohistoriques entre le savoir, la religion et le politique et cherchant à comprendre comment la connaissance scientifique s'est progressivement manifestée dans le monde occidental.