Un si fragile vernis d'humanité. Banalité du mal, banalité du bien

Par : Michel Terestchenko

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  • Nombre de pages301
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7071-5326-5
  • EAN9782707153265
  • Date de parution04/10/2007
  • CollectionLa Découverte/Poche
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

On a pu espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes à entrer dans le mal ? Michel Terestchenko rouvre ici le débat, en complétant notamment la démonstration de Hannah Arendt. Héros ou salaud ? C'est toujours une décision initiale, à peine perceptible, qui décide du côté dans lequel, une fois engagé, on se retrouvera in fine.
Mais qu'est-ce qui explique cette décision ? C'est là où l'enquête de M. Terestchenko prend toute son ampleur. Elle montre combien est stérile l'opposition entre tenants de la thèse de l'égoïsme psychologique et défenseurs de l'hypothèse d'un altruisme sacrificiel. Ce n'est pas par " intérêt " que l'on tue ou que l'on torture. Ni par pur altruisme qu'on se refuse à l'abjection. Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des situations de détresse invitent à comprendre tout autrement les conduites de destructivité.
Tirant les conclusions philosophiques de recherches récentes entreprises en psychologie sociale et s'appuyant sur certains exemples historiques particulièrement éclairants, l'auteur propose de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme : celui de l'absence ou de la présence à soi.
On a pu espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes à entrer dans le mal ? Michel Terestchenko rouvre ici le débat, en complétant notamment la démonstration de Hannah Arendt. Héros ou salaud ? C'est toujours une décision initiale, à peine perceptible, qui décide du côté dans lequel, une fois engagé, on se retrouvera in fine.
Mais qu'est-ce qui explique cette décision ? C'est là où l'enquête de M. Terestchenko prend toute son ampleur. Elle montre combien est stérile l'opposition entre tenants de la thèse de l'égoïsme psychologique et défenseurs de l'hypothèse d'un altruisme sacrificiel. Ce n'est pas par " intérêt " que l'on tue ou que l'on torture. Ni par pur altruisme qu'on se refuse à l'abjection. Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des situations de détresse invitent à comprendre tout autrement les conduites de destructivité.
Tirant les conclusions philosophiques de recherches récentes entreprises en psychologie sociale et s'appuyant sur certains exemples historiques particulièrement éclairants, l'auteur propose de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme : celui de l'absence ou de la présence à soi.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
Banalité du mal, banalité du bien.
Un parfait exemple de philosophie appliquée. La question morale y est lumineusement observée, à la fois objet d'enquête et d'analyse. Accessible à tous, ce livre est à mettre entre toutes les mains.
Un parfait exemple de philosophie appliquée. La question morale y est lumineusement observée, à la fois objet d'enquête et d'analyse. Accessible à tous, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
A la fois réflexion philosophique dans la lignée des Considérations Morales d'Hannah Arendt et analyse d'expériences en psychologie (S. Milgram...), cet ouvrage pose la question de la présence à soi dans ce qu'elle a de décisif dans l'Histoire. Il nous invite à une remise en question de nos comportements à travers ce prisme en évitant le double écueil du manichéisme simplet et de la conceptualisation savante alambiquée. Un livre à la portée de tous à mille lieues du prêt à penser.
A la fois réflexion philosophique dans la lignée des Considérations Morales d'Hannah Arendt et analyse d'expériences en psychologie (S. Milgram...), cet ouvrage pose la question de la présence à soi dans ce qu'elle a de décisif dans l'Histoire. Il nous invite à une remise en question de nos comportements à travers ce prisme en évitant le double écueil du manichéisme simplet et de la conceptualisation savante alambiquée. Un livre à la portée de tous à mille lieues du prêt à penser.
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