Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
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- Nombre de pages206
- PrésentationBroché
- Poids1.15 kg
- Dimensions24,7 cm × 28,1 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84742-274-0
- EAN9782847422740
- Date de parution04/07/2013
- ÉditeurLe Passage
Résumé
Les plus beaux tableaux et les plus beaux dessins du monde : ainsi pourrait-on décrire la collection d'un Allemand devenu l'un des grands serviteurs de la France au XVIIe siècle, Everhard Jabach (1618-1695). Les goûts de cet Européen aux réseaux artistiques, financiers et commerciaux remarquables l'ont porté vers l'Italie et vers le Nord - les Flandres et l'Allemagne principalement. Dürer, Cranach, Rubens, Van Dyck, Holbein répondaient, dans la collection Jabach, à Titien, Léonard de Vinci ou Pontormo, et c'est ainsi que ce collectionneur hors du commun, ambassadeur de l'art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord.
Bien plus qu'un florilège de chefs-d'oeuvre, cet ouvrage propose une introduction à l'histoire de la curiosité dans un Paris devenu, au fil du siècle, le phare du goût à l'échelle de l'Europe. L'achat, par Louis XIV, de la collection Jabach fit basculer la collection royale française dans une dimension nouvelle, et le prestige du Louvre tient pour beaucoup, aujourd'hui encore, à la culture déliée de cet Allemand installé dans le royaume de France.
Bien plus qu'un florilège de chefs-d'oeuvre, cet ouvrage propose une introduction à l'histoire de la curiosité dans un Paris devenu, au fil du siècle, le phare du goût à l'échelle de l'Europe. L'achat, par Louis XIV, de la collection Jabach fit basculer la collection royale française dans une dimension nouvelle, et le prestige du Louvre tient pour beaucoup, aujourd'hui encore, à la culture déliée de cet Allemand installé dans le royaume de France.
Les plus beaux tableaux et les plus beaux dessins du monde : ainsi pourrait-on décrire la collection d'un Allemand devenu l'un des grands serviteurs de la France au XVIIe siècle, Everhard Jabach (1618-1695). Les goûts de cet Européen aux réseaux artistiques, financiers et commerciaux remarquables l'ont porté vers l'Italie et vers le Nord - les Flandres et l'Allemagne principalement. Dürer, Cranach, Rubens, Van Dyck, Holbein répondaient, dans la collection Jabach, à Titien, Léonard de Vinci ou Pontormo, et c'est ainsi que ce collectionneur hors du commun, ambassadeur de l'art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord.
Bien plus qu'un florilège de chefs-d'oeuvre, cet ouvrage propose une introduction à l'histoire de la curiosité dans un Paris devenu, au fil du siècle, le phare du goût à l'échelle de l'Europe. L'achat, par Louis XIV, de la collection Jabach fit basculer la collection royale française dans une dimension nouvelle, et le prestige du Louvre tient pour beaucoup, aujourd'hui encore, à la culture déliée de cet Allemand installé dans le royaume de France.
Bien plus qu'un florilège de chefs-d'oeuvre, cet ouvrage propose une introduction à l'histoire de la curiosité dans un Paris devenu, au fil du siècle, le phare du goût à l'échelle de l'Europe. L'achat, par Louis XIV, de la collection Jabach fit basculer la collection royale française dans une dimension nouvelle, et le prestige du Louvre tient pour beaucoup, aujourd'hui encore, à la culture déliée de cet Allemand installé dans le royaume de France.