Troisième humanité Tome 2
Les micro-humains

Par : Bernard Werber
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  • Nombre de pages504
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.268 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-253-01734-9
  • EAN9782253017349
  • Date de parution03/06/2015
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Demain, l'espèce sera Plus petite Plus féminine Plus résistante Plus solidaire. A l'ère de la 3e Humanité, Que restera-t-il de nous ?
Demain, l'espèce sera Plus petite Plus féminine Plus résistante Plus solidaire. A l'ère de la 3e Humanité, Que restera-t-il de nous ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Sylvie ThomassonDecitre Part-Dieu
3/5
tome 2
Nous retrouvons les Emmachs, les micro-humaines crées par David Wells, Elles évoluent et commencent à vouloir se rebeller. La question essentielle de ce 2ème volume est : Les Emmachs sont-elles des êtres humains? Elles vont reçevoir l'aide précieuse de leur créateur qui va les défendre envers et contre tous. La Terre , elle, se pose des questions encore et encore. Vivement le tome 3!
Nous retrouvons les Emmachs, les micro-humaines crées par David Wells, Elles évoluent et commencent à vouloir se rebeller. La question essentielle de ce 2ème volume est : Les Emmachs sont-elles des êtres humains? Elles vont reçevoir l'aide précieuse de leur créateur qui va les défendre envers et contre tous. La Terre , elle, se pose des questions encore et encore. Vivement le tome 3!
  • Inattendu
  • XXIe siècle
  • David
  • monde
  • anticipation
  • humanité
  • Aurore
  • Les Emmachs

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.1/5
sur 7 notes dont 4 avis lecteurs
Alors c'est ça Werber ?
J'ai tout simplement détesté ce livre. Le concept de départ est intéressant et laisse présager des possibilités nombreuses sur différents plans - philosophie, aventure, société, relations humaines, etc. Malheureusement, durant tout le livre, il n'y a pas un seul, je dis bien PAS UN SEUL moment que j'ai trouvé pertinent ou intelligent. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis exclamé à voix haute : "Mais c'est pas possible d'écrire ça, c'est ridicule !", avant de laisser échapper un petit rire (souvent suivi d'un discret : "Putain, sans déconner..."). Les situations sont pour la plupart grotesques et improbables (la prise d'otage à l'ONU, mon Dieu !) ce qui fait perdre toute crédibilité à l'histoire et l'empêche de trouver une résonance dans notre monde réel. Les personnages m'ont tous soit énervé, soit laissé de marbre, à part la micro-humaine principale. Leurs relations sont insipides, dans le meilleur des cas, et clichées dans le pire. Les dialogues sont juste nullissimes. L'univers est parasité par du mysticisme complètement hors-sujet, et ça je l'avais déjà détesté dans les quelques livres de Stephen King que j'ai lus. Comme si on pouvait ajouter un soupçon de magie dans n'importe quelle histoire et que ça passait tranquillement, comme si le fait que ce soit de la science-fiction permettait de balancer n'importe quel élément irréel sans justification et sans cohérence avec le reste, que le lecteur allait se dire : "Boaf, pourquoi pas de la réincarnation, c'est de la science-fiction après tout". Désolé mais non, j'en ai marre que les écrivains et les réalisateurs se permettent de mélanger des genres sans aucun effort pour les relier et leur donner une cohérence, sous prétexte que leur histoire se passe dans un univers "magique". Et comme si tout ça ne suffisait pas, je trouve le style d'écriture tout simplement pitoyable ! Alternativement prétentieux (inutilement) et d'une banalité consternante, trop descriptif (presque mathématique) ou pas assez, plus d'une fois j'ai eu envie d'arrêter la torture. Les passages où la Terre parle sont particulièrement ridicules (dans le style toujours, pas dans l'idée). En résumé, il y a bien trop d'incohérences, de précipitation, de facilités pour qu'on s'attache aux héros, à leur combat, à l'avenir de leur cause et de l'humanité. Il manque le double de pages et plus de temps pour donner corps à tout ça. Et le style cliché n'aidera pas à se plonger dans cette bouillie de "science-fiction mystique sur fond socio-psycho-politique vaudou" mal mixée.
J'ai tout simplement détesté ce livre. Le concept de départ est intéressant et laisse présager des possibilités nombreuses sur différents plans - philosophie, aventure, société, relations humaines, etc. Malheureusement, durant tout le livre, il n'y a pas un seul, je dis bien PAS UN SEUL moment que j'ai trouvé pertinent ou intelligent. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis exclamé à voix haute : "Mais c'est pas possible d'écrire ça, c'est ridicule !", avant de laisser échapper un petit rire (souvent suivi d'un discret : "Putain, sans déconner..."). Les situations sont pour la plupart grotesques et improbables (la prise d'otage à l'ONU, mon Dieu !) ce qui fait perdre toute crédibilité à l'histoire et l'empêche de trouver une résonance dans notre monde réel. Les personnages m'ont tous soit énervé, soit laissé de marbre, à part la micro-humaine principale. Leurs relations sont insipides, dans le meilleur des cas, et clichées dans le pire. Les dialogues sont juste nullissimes. L'univers est parasité par du mysticisme complètement hors-sujet, et ça je l'avais déjà détesté dans les quelques livres de Stephen King que j'ai lus. Comme si on pouvait ajouter un soupçon de magie dans n'importe quelle histoire et que ça passait tranquillement, comme si le fait que ce soit de la science-fiction permettait de balancer n'importe quel élément irréel sans justification et sans cohérence avec le reste, que le lecteur allait se dire : "Boaf, pourquoi pas de la réincarnation, c'est de la science-fiction après tout". Désolé mais non, j'en ai marre que les écrivains et les réalisateurs se permettent de mélanger des genres sans aucun effort pour les relier et leur donner une cohérence, sous prétexte que leur histoire se passe dans un univers "magique". Et comme si tout ça ne suffisait pas, je trouve le style d'écriture tout simplement pitoyable ! Alternativement prétentieux (inutilement) et d'une banalité consternante, trop descriptif (presque mathématique) ou pas assez, plus d'une fois j'ai eu envie d'arrêter la torture. Les passages où la Terre parle sont particulièrement ridicules (dans le style toujours, pas dans l'idée). En résumé, il y a bien trop d'incohérences, de précipitation, de facilités pour qu'on s'attache aux héros, à leur combat, à l'avenir de leur cause et de l'humanité. Il manque le double de pages et plus de temps pour donner corps à tout ça. Et le style cliché n'aidera pas à se plonger dans cette bouillie de "science-fiction mystique sur fond socio-psycho-politique vaudou" mal mixée.
  • Irritant
  • Ennuyant
  • David Wells
  • Aurore Kammerer
  • Les Emmachs
  • Emma 109
Les micros humains
Comme toutes les œuvres de Werber, un livre très intéressant et surtout qui fait réfléchir; Une Critique constructive sur notre façon de penser, nous humains, cette oeuvre nous force à nous positionner sur un fait qui n’a pas lieu d’être pour le moment "les micros humains sont ils humains" mais qui rappelle certains faits de l'actualité et notre positionnement sur eux. Et comme dans ensemble des livres de cet auteur que j'affectionne on y apprends toujours de nombreuses choses, données regroupées dans l’encyclopédie du savoir relatif et absolue, à avoir dans toutes les bibliothèques!
Comme toutes les œuvres de Werber, un livre très intéressant et surtout qui fait réfléchir; Une Critique constructive sur notre façon de penser, nous humains, cette oeuvre nous force à nous positionner sur un fait qui n’a pas lieu d’être pour le moment "les micros humains sont ils humains" mais qui rappelle certains faits de l'actualité et notre positionnement sur eux. Et comme dans ensemble des livres de cet auteur que j'affectionne on y apprends toujours de nombreuses choses, données regroupées dans l’encyclopédie du savoir relatif et absolue, à avoir dans toutes les bibliothèques!
Toujours plus petits
" Les humains d’aujourd’hui ne sont peut-être pas l’aboutissement de l’évolution des espèces mais une transition." Avec cette nouvelle trilogie, Bernard Werber nous dirige vers une évolution probable de l’espèce humaine. Dans le premier tome, Troisième humanité, David Wells dont le grand-père avait découvert des squelettes d’atlantes, a créé les emachs, humains dix fois plus petits que nous. D’un des sept projets scientifiques secrets sur l’évolution des possibles, les emachs se font connaître du public en intervenant sur des zones dangereuses où l’homme ne peut aller. Maintenant dévoilés au monde entier, les emachs sont "commercialisés" avec les avantages et inconvénients du développement de marché. Croissance de l’entreprise, récupération politique, concurrence chinoise et détournement de produit. Les emachs sont-ils humains? David Wells devra se lancer dans la même controverse qu’à Valladolid pour défendre ses créations. Nous retrouvons toujours la même construction avec l’alternance du récit des emachs, les pensées de la Terre personnifiée qui nous fait un parallèle avec les deux générations précédentes (les atlantes et les humains), des passages de l’encyclopédie universelle du savoir relatif et absolu de Charles Wells (toujours très intéressants). Tout ce que j’aime chez Bernard Werber est présent : un côté visionnaire hallucinant, un rappel permanent de son univers ( les fourmis, les Dieux, le papillon des étoiles, l’univers des possibles), des clins d’œil à notre société ( heurs et malheurs de l’équipe de France de football, perversité des hommes politiques, société de consommation, environnement). Pour ceux qui ont lu le premier tome, vous saurez enfin comment faire un carré avec trois allumettes. L’auteur parvient à nous faire rêver, sourire, réfléchir avec une fiction rythmée et attachante.
" Les humains d’aujourd’hui ne sont peut-être pas l’aboutissement de l’évolution des espèces mais une transition." Avec cette nouvelle trilogie, Bernard Werber nous dirige vers une évolution probable de l’espèce humaine. Dans le premier tome, Troisième humanité, David Wells dont le grand-père avait découvert des squelettes d’atlantes, a créé les emachs, humains dix fois plus petits que nous. D’un des sept projets scientifiques secrets sur l’évolution des possibles, les emachs se font connaître du public en intervenant sur des zones dangereuses où l’homme ne peut aller. Maintenant dévoilés au monde entier, les emachs sont "commercialisés" avec les avantages et inconvénients du développement de marché. Croissance de l’entreprise, récupération politique, concurrence chinoise et détournement de produit. Les emachs sont-ils humains? David Wells devra se lancer dans la même controverse qu’à Valladolid pour défendre ses créations. Nous retrouvons toujours la même construction avec l’alternance du récit des emachs, les pensées de la Terre personnifiée qui nous fait un parallèle avec les deux générations précédentes (les atlantes et les humains), des passages de l’encyclopédie universelle du savoir relatif et absolu de Charles Wells (toujours très intéressants). Tout ce que j’aime chez Bernard Werber est présent : un côté visionnaire hallucinant, un rappel permanent de son univers ( les fourmis, les Dieux, le papillon des étoiles, l’univers des possibles), des clins d’œil à notre société ( heurs et malheurs de l’équipe de France de football, perversité des hommes politiques, société de consommation, environnement). Pour ceux qui ont lu le premier tome, vous saurez enfin comment faire un carré avec trois allumettes. L’auteur parvient à nous faire rêver, sourire, réfléchir avec une fiction rythmée et attachante.
  • Passionnant
  • Futuriste
Bernard Werber

Bernard Werber est un écrivain, réalisateur et journaliste français, né le 08 Septembre 1961, à Toulouse. Il écrit sur la spiritualité, la science fiction, la biologie et la mythologie. L'auteur considère son style littéraire comme étant de la "philosophie-fiction", un style unique en son genre. Il est particulièrement connu pour sa trilogie des fourmis qui lui a valu un grand succès.

Ses débuts d'écrivain

Dès l'âge de 14 ans, le jeune Bernard, doté d'une débordante imagination, commence à écrire des histoires pour des petites revues de bandes dessinées. Cette passion pour l'écriture le conduit, un peu plus tard, au lycée, à créer son propre journal sous le nom d'Euphorie. Il continue ainsi, à puiser sa plume dans toutes sortes de nouvelles, principalement sur la science fiction et le genre fantastique. Plusieurs de ses écrits ont inspiré des bandes dessinées. Pendant l'année de son bac, il débute sa plus grande aventure littéraire, la rédaction de son roman : Les fourmis !

Sa vie professionnelle

Le bac en poche, Werber entreprend des études en criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse, en 1980. Il enchaîne avec des études de journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Paris, en 1982. Il devient pigiste pour plusieurs journaux tels que Libération, Le Nouvel Observateur et Le Point.


Son ambition littéraire toujours éveillée, il poursuit la rédaction de Fourmis parallèlement avec son emploi. Durant 12 ans, l'auteur réécrit son ouvrage 18 fois, avec de nouvelles intrigues à chaque fois. En 1982, Fourmis pesait plus de 1400 pages.

Quelques temps plus tard, Bernard intègre le poste de journaliste scientifique au sein du journal Nouvel Observateur, cet emploi lui a permis de se baigner plus profondément dans le domaine scientifique, notamment en réalisant un reportage sur la migration des fourmis en Afrique.

En 1990, Bernard est licencié de son poste de journaliste. Il pense aussi à abandonner la rédaction de son ouvrage car celui ci a été refusé des dizaines de fois auprès des maisons d'édition. Toutefois, le soleil a brillé à nouveau dans la vie professionnelle de Werber lors de sa rencontre avec l'éditeur Albin Michel qui, intéréssé par son manuscrit, lui demande de le réduire à 350 pages pour pouvoir l'éditer. Dure tâche, qu'il a pourtant faite. Et heureusement d'ailleurs, car en 1992, Les Fourmis voit le jour et fait un grand écho. Il est aujourd'hui traduit dans plus de 30 langues et vendu en 30 millions d'exemplaires.

L'auteur s'intéresse notamment à la vie après la mort et écrit, à ce sujet, le livreLes thanatonautes, en 1994. Il poursuit ses explorations à la fois scientifique et spirituelle en rédigeant Le rire du cyclope, Les micro-humains et La voix de la terre sous forme de Saga.

Bernard est actif dans d'autres domaines artistiques. En effet, il a peint plusieurs tableaux qu'il présente sur son site officiel http://www.bernardwerber.com/. Il a réalisé aussi des pièces de théâtre et des courts métrages.



Ses derniers ouvrages

Accueil critique

Bernard Werber est considéré comme l'un des écrivains français les plus lus dans le monde. Il est particulièrement apprécié en Corée Du Sud. En effet, l'Écho républicain le présente comme "auteur au succès incontesté"

Néanmoins son œuvre est parfois critiquée par la presse, on lui reproche souvent une rédaction rapide, brutale et qui se focalise sur l'efficacité au détriment de la forme. Certains lui reprochent de présenter des concepts scientifiques comme des réalités absolues alors que ce n'est pas le cas.


D'autres critiques sont plutôt positives comme celle de François Busnel qui le qualifie de "visionnaire dont nous avons besoin".

Prix et distinctions

  • Le Prix de la Fondation New du meilleur jeune reporter (1982)
  • Le Prix Mumm du meilleur article de l'année pour son reportage "Singapour, la ville ordinaire"
  • Le Prix des lecteurs « Science et Avenir » pour son livre Les Fourmis
  • Le Grand Prix des lectrices de « Elle » pour son livre Le Jour des fourmis (1992)
  • Le prix des lecteurs du « Livre de Poche » pour son ouvrage Le livre du voyage (1997)
  • Prix de Jules Vernes pour son livre L'empire des anges (2000)
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