Dans ces trois essais, Michel Bousseyroux revient sur la question de la jouissance des mystiques qu'en 1973 Lacan, dans son séminaire Encore, attribue à ce qui de la jouissance du corps a partie liée avec le signifiant de l'incomplétude de l'Autre qui, dans le corps, creuse le sans fond de son abysse. Cette thèse est à supplémenter de celle, tout aussi énigmatique, que Lacan avance sur le saint dans son écrit "Joyce, le symptôme II " : le saint préfère la castration de l'escabeau (escabeau que se fait naturellement l'homme pour sup- porter son corps), laquelle " scabeaustration " ne s'accomplit que de l'escapade.
Une hypothèse topologique du retournement du tore du réel propre au noeud mental en jeu dans l'extase sera ici avancée.
Dans ces trois essais, Michel Bousseyroux revient sur la question de la jouissance des mystiques qu'en 1973 Lacan, dans son séminaire Encore, attribue à ce qui de la jouissance du corps a partie liée avec le signifiant de l'incomplétude de l'Autre qui, dans le corps, creuse le sans fond de son abysse. Cette thèse est à supplémenter de celle, tout aussi énigmatique, que Lacan avance sur le saint dans son écrit "Joyce, le symptôme II " : le saint préfère la castration de l'escabeau (escabeau que se fait naturellement l'homme pour sup- porter son corps), laquelle " scabeaustration " ne s'accomplit que de l'escapade.
Une hypothèse topologique du retournement du tore du réel propre au noeud mental en jeu dans l'extase sera ici avancée.