Transmettre la connaissance du vin à l'avenir. Convivialité et partage : notions clés du vin
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.165 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-14-033427-6
- EAN9782140334276
- Date de parution30/03/2023
- CollectionQuestions alimentaires et gast
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Chacun a ses idées reçues sur ce qu'est un bon vin. On se dessine souvent des représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la perception finale.
Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées "Pisse-Vieille" , "Pisse-dru" , "P. U. R". , "Vini Viti Vinci" , "Sérénité" , sont autant de terminologies et titres permettant de "rêver" le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné.
Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-on finalement au fil des générations ?
Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées "Pisse-Vieille" , "Pisse-dru" , "P. U. R". , "Vini Viti Vinci" , "Sérénité" , sont autant de terminologies et titres permettant de "rêver" le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné.
Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-on finalement au fil des générations ?
Chacun a ses idées reçues sur ce qu'est un bon vin. On se dessine souvent des représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la perception finale.
Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées "Pisse-Vieille" , "Pisse-dru" , "P. U. R". , "Vini Viti Vinci" , "Sérénité" , sont autant de terminologies et titres permettant de "rêver" le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné.
Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-on finalement au fil des générations ?
Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées "Pisse-Vieille" , "Pisse-dru" , "P. U. R". , "Vini Viti Vinci" , "Sérénité" , sont autant de terminologies et titres permettant de "rêver" le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné.
Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-on finalement au fil des générations ?