Traitement de textes et production de documents. Questions didactiques

Par : Bernard André, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7342-0970-5
  • EAN9782734209706
  • Date de parution01/10/2004
  • ÉditeurINRP

Résumé

Le traitement de texte est sans aucun doute, partout dans le monde, l'outil le plus utilisé dans des contextes éducatifs, depuis l'école primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, où il modifie les modalités et les règles de production et de publication de documents. Pour autant, est-il un outil sans difficulté, un "ustensile" d'écriture sans technicité associée, ne nécessitant que peu de conceptualisation ? Les difficultés rencontrées par les utilisateurs du traitement de texte, l'observation de leurs travaux, les questions qu'ils posent aux formateurs, invitent à la prudence et au questionnement sur les limites d'une appropriation par simple procédure d'essais et erreurs des fonctions les plus visibles.
Ce qui paraît si simple est bien un système complexe, initialement développé pour des usages professionnels, incorporant des concepts sophistiqués, dont la mise en oeuvre à l'école pose des problèmes didactiques intéressants. Ce livre rassemble une sélection de textes issus de présentations à un colloque qui s'est tenu à l'université de Créteil (Paris XII - Val-de-Marne) en juillet 2003 sur la didactique des progiciels.
II aborde un large éventail de questions liées au traitement de texte, depuis celles qui relèvent de la typographie jusqu'à celles de l'évaluation des compétences en traitement de texte, en passant par l'analyse de pratiques de productions de textes et la définition d'objets d'enseignement. Il vise à présenter des références et des pistes de réflexion tant sur les questions de recherche actuelles que sur les problèmes de mise en place de formations au traitement de texte.
Le traitement de texte est sans aucun doute, partout dans le monde, l'outil le plus utilisé dans des contextes éducatifs, depuis l'école primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, où il modifie les modalités et les règles de production et de publication de documents. Pour autant, est-il un outil sans difficulté, un "ustensile" d'écriture sans technicité associée, ne nécessitant que peu de conceptualisation ? Les difficultés rencontrées par les utilisateurs du traitement de texte, l'observation de leurs travaux, les questions qu'ils posent aux formateurs, invitent à la prudence et au questionnement sur les limites d'une appropriation par simple procédure d'essais et erreurs des fonctions les plus visibles.
Ce qui paraît si simple est bien un système complexe, initialement développé pour des usages professionnels, incorporant des concepts sophistiqués, dont la mise en oeuvre à l'école pose des problèmes didactiques intéressants. Ce livre rassemble une sélection de textes issus de présentations à un colloque qui s'est tenu à l'université de Créteil (Paris XII - Val-de-Marne) en juillet 2003 sur la didactique des progiciels.
II aborde un large éventail de questions liées au traitement de texte, depuis celles qui relèvent de la typographie jusqu'à celles de l'évaluation des compétences en traitement de texte, en passant par l'analyse de pratiques de productions de textes et la définition d'objets d'enseignement. Il vise à présenter des références et des pistes de réflexion tant sur les questions de recherche actuelles que sur les problèmes de mise en place de formations au traitement de texte.
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