Toulouse-Lautrec

Par : Anne Roquebert
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  • Nombre de pages384
  • FormatBeau Livre
  • Poids3.96 kg
  • Dimensions28,8 cm × 34,8 cm × 4,7 cm
  • ISBN978-2-85088-798-7
  • EAN9782850887987
  • Date de parution25/09/2019
  • CollectionLes phares
  • ÉditeurCitadelles et Mazenod
  • Directeur de publicationGeneviève Rudolf

Résumé

Le personnage de légende qu'est devenu Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) - forgé autour de ses origines aristocratiques, de son infirmité congénitale et d'une vie aussi brève que nourrie d'excès - a longtemps masqué l'originalité et la modernité profonde de son travail d'artiste. Sans négliger les incidences d'une biographie romanesque, il est nécessaire de reconsidérer l'oeuvre : immense, protéiforme, en avance sur son temps, avec plus de 700 peintures, quelque 5000 dessins et près de 400 lithographies et affiches.
Replacé dans le contexte socio-culturel foisonnant de la fin de siècle, sa carrière se déploie sur une douzaine d'années, le conduisant à varier et à inventer les techniques, à multiplier les supports, à enrichir les matières, à jouer subtilement des couleurs vives, claires, rehaussées de noir, avec un goût indéfectible pour le portrait et non sans puiser aux sources de l'art japonais. Lautrec est l'un des rares artistes internationalement reconnus dont la faveur exceptionnelle tient pour partie à ses affiches et à ses sujets équivoques, dont la prostitution.
A une époque de grand conformisme, c'est la singularité qui l'inspire, le menant à créer sa propre voie, hors des conventions sociales, morales et artistiques, passant du milieu fermé de la noblesse à la bohème de Montmartre, du château des comtes aux cercles de l'avant-garde. Incomparable observateur des années 1890, chroniqueur caustique de son époque, Lautrec, repoussant les bornes esthétiques, devient l'un des artistes essentiels du tournant du siècle.
Entre humour et nostalgie, audaces graphiques et ironie cinglante, il se transforme en insatiable témoin des moeurs de son temps.
Le personnage de légende qu'est devenu Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) - forgé autour de ses origines aristocratiques, de son infirmité congénitale et d'une vie aussi brève que nourrie d'excès - a longtemps masqué l'originalité et la modernité profonde de son travail d'artiste. Sans négliger les incidences d'une biographie romanesque, il est nécessaire de reconsidérer l'oeuvre : immense, protéiforme, en avance sur son temps, avec plus de 700 peintures, quelque 5000 dessins et près de 400 lithographies et affiches.
Replacé dans le contexte socio-culturel foisonnant de la fin de siècle, sa carrière se déploie sur une douzaine d'années, le conduisant à varier et à inventer les techniques, à multiplier les supports, à enrichir les matières, à jouer subtilement des couleurs vives, claires, rehaussées de noir, avec un goût indéfectible pour le portrait et non sans puiser aux sources de l'art japonais. Lautrec est l'un des rares artistes internationalement reconnus dont la faveur exceptionnelle tient pour partie à ses affiches et à ses sujets équivoques, dont la prostitution.
A une époque de grand conformisme, c'est la singularité qui l'inspire, le menant à créer sa propre voie, hors des conventions sociales, morales et artistiques, passant du milieu fermé de la noblesse à la bohème de Montmartre, du château des comtes aux cercles de l'avant-garde. Incomparable observateur des années 1890, chroniqueur caustique de son époque, Lautrec, repoussant les bornes esthétiques, devient l'un des artistes essentiels du tournant du siècle.
Entre humour et nostalgie, audaces graphiques et ironie cinglante, il se transforme en insatiable témoin des moeurs de son temps.
Degas et le nu
Xavier Rey, George-T-M Shackelford
20,00 €