Tirer au sort les délégués ?. Une question de démocratie à l'école
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- Nombre de pages132
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.175 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-22716-0
- EAN9782343227160
- Date de parution12/03/2021
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A l'école, nous sommes habitués à désigner les délégués de classe par un vote. Cette procédure est présentée comme une pratique "démocratique" qui nous permet de choisir librement nos représentants. Implicitement, nous apprenons les us et les coutumes de l'activité citoyenne contemporaine : mettre un bulletin dans une urne une fois par an... Autant dire qu'on s'habitue à renoncer à notre souveraineté et à penser que faire de la politique est une profession réservée à quelques-uns.
L'introduction du tirage au sort pour la désignation des délégués serait un moyen pédagogique pour expliquer que l'élection de représentants n'est pas une procédure démocratique. L'école redeviendrait alors un lieu d'émancipation en charge de la formation des futurs citoyens. Elle ouvrirait la possibilité d'une véritable démocratie dans laquelle chacun se considérerait comme un acteur politique. En réhabilitant la démocratie comme une alternative à nos institutions actuelles, cet essai montre comment l'école pourrait servir de levier à un tel changement.
L'introduction du tirage au sort pour la désignation des délégués serait un moyen pédagogique pour expliquer que l'élection de représentants n'est pas une procédure démocratique. L'école redeviendrait alors un lieu d'émancipation en charge de la formation des futurs citoyens. Elle ouvrirait la possibilité d'une véritable démocratie dans laquelle chacun se considérerait comme un acteur politique. En réhabilitant la démocratie comme une alternative à nos institutions actuelles, cet essai montre comment l'école pourrait servir de levier à un tel changement.
A l'école, nous sommes habitués à désigner les délégués de classe par un vote. Cette procédure est présentée comme une pratique "démocratique" qui nous permet de choisir librement nos représentants. Implicitement, nous apprenons les us et les coutumes de l'activité citoyenne contemporaine : mettre un bulletin dans une urne une fois par an... Autant dire qu'on s'habitue à renoncer à notre souveraineté et à penser que faire de la politique est une profession réservée à quelques-uns.
L'introduction du tirage au sort pour la désignation des délégués serait un moyen pédagogique pour expliquer que l'élection de représentants n'est pas une procédure démocratique. L'école redeviendrait alors un lieu d'émancipation en charge de la formation des futurs citoyens. Elle ouvrirait la possibilité d'une véritable démocratie dans laquelle chacun se considérerait comme un acteur politique. En réhabilitant la démocratie comme une alternative à nos institutions actuelles, cet essai montre comment l'école pourrait servir de levier à un tel changement.
L'introduction du tirage au sort pour la désignation des délégués serait un moyen pédagogique pour expliquer que l'élection de représentants n'est pas une procédure démocratique. L'école redeviendrait alors un lieu d'émancipation en charge de la formation des futurs citoyens. Elle ouvrirait la possibilité d'une véritable démocratie dans laquelle chacun se considérerait comme un acteur politique. En réhabilitant la démocratie comme une alternative à nos institutions actuelles, cet essai montre comment l'école pourrait servir de levier à un tel changement.