Thérapie psychomotrice avec l'enfant. La rencontre en son labyrinthe
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- Nombre de pages234
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.21 kg
- Dimensions11,5 cm × 16,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7492-0976-0
- EAN9782749209760
- Date de parution16/10/2008
- CollectionL'ailleurs du corps
- ÉditeurErès
- PréfacierMichel Ody
- PostfacierPierre Denis
Résumé
A partir d'une réflexion sur sa clinique auprès d'enfants qui ne sont pas dans le langage verbal, Françoise Désobeau tente de définir ce qu'est, pour elle, la spécificité de la thérapie psychomotrice. Cette relation thérapeutique s'établit dans le langage du corps, par la médiation de l'activité spontanée de l'enfant, quand le corps parlant du thérapeute va à la rencontre du corps parlant de l'enfant.
Ces trois pôles : sujet, thérapeute et activité spontanée, s'articulent dans le processus thérapeutique. Car, comme elle l'écrit, la thérapie psychomotrice n'est pas instrumentale, mais totale ; c'est en effet accueillir l'enfant dans sa globalité et le rencontrer en son labyrinthe. Pas à pas, il peut ainsi se dégager de son blocage existentiel, lié à son traumatisme ou à son handicap, pour devenir l'acteur de sa vie.
Ces trois pôles : sujet, thérapeute et activité spontanée, s'articulent dans le processus thérapeutique. Car, comme elle l'écrit, la thérapie psychomotrice n'est pas instrumentale, mais totale ; c'est en effet accueillir l'enfant dans sa globalité et le rencontrer en son labyrinthe. Pas à pas, il peut ainsi se dégager de son blocage existentiel, lié à son traumatisme ou à son handicap, pour devenir l'acteur de sa vie.
A partir d'une réflexion sur sa clinique auprès d'enfants qui ne sont pas dans le langage verbal, Françoise Désobeau tente de définir ce qu'est, pour elle, la spécificité de la thérapie psychomotrice. Cette relation thérapeutique s'établit dans le langage du corps, par la médiation de l'activité spontanée de l'enfant, quand le corps parlant du thérapeute va à la rencontre du corps parlant de l'enfant.
Ces trois pôles : sujet, thérapeute et activité spontanée, s'articulent dans le processus thérapeutique. Car, comme elle l'écrit, la thérapie psychomotrice n'est pas instrumentale, mais totale ; c'est en effet accueillir l'enfant dans sa globalité et le rencontrer en son labyrinthe. Pas à pas, il peut ainsi se dégager de son blocage existentiel, lié à son traumatisme ou à son handicap, pour devenir l'acteur de sa vie.
Ces trois pôles : sujet, thérapeute et activité spontanée, s'articulent dans le processus thérapeutique. Car, comme elle l'écrit, la thérapie psychomotrice n'est pas instrumentale, mais totale ; c'est en effet accueillir l'enfant dans sa globalité et le rencontrer en son labyrinthe. Pas à pas, il peut ainsi se dégager de son blocage existentiel, lié à son traumatisme ou à son handicap, pour devenir l'acteur de sa vie.