Théorie des pouvoirs et idéologie. Etude de cas en Côte d'Ivoire

Par : Marc Augé
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  • Nombre de pages496
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.703 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN979-10-362-0213-1
  • EAN9791036202131
  • Date de parution24/09/2020
  • CollectionBibliothèque idéale des scienc
  • ÉditeurENS (Editions)
  • PréfacierJean-François Dozon

Résumé

Rééditer, avec une préface qui la contextualise, cette oeuvre majeure de Marc Augé, était une impérieuse nécessité. Issue d'une thèse d'Etat et publiée il y a près d'un demi-siècle, elle avait fortement marqué l'anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d'Ivoire, Marc Augé y propose le concept "d'idéo-logique" : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d'entre elles, le possible et le pensable.
Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cet "idéo-logique" en véritable théorie du pouvoir, c'est-à-dire en "possibilité effective d'action sur les hommes et sur les choses" . Les ouvrages et les articles sur la sorcellerie en Afrique s'étant multipliés ces dernières années, lire ou relire les analyses qu'en proposait Marc Augé ne pourra que leur donner davantage d'actualité
Rééditer, avec une préface qui la contextualise, cette oeuvre majeure de Marc Augé, était une impérieuse nécessité. Issue d'une thèse d'Etat et publiée il y a près d'un demi-siècle, elle avait fortement marqué l'anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d'Ivoire, Marc Augé y propose le concept "d'idéo-logique" : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d'entre elles, le possible et le pensable.
Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cet "idéo-logique" en véritable théorie du pouvoir, c'est-à-dire en "possibilité effective d'action sur les hommes et sur les choses" . Les ouvrages et les articles sur la sorcellerie en Afrique s'étant multipliés ces dernières années, lire ou relire les analyses qu'en proposait Marc Augé ne pourra que leur donner davantage d'actualité
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