Théorie critique du discours. La discursivité entre Adorno et le postmodernisme

Par : Pierre Zima

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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-5247-0
  • EAN9782747552479
  • Date de parution17/11/2003
  • CollectionDiagonale critique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce recueil d'articles publiés au cours des années 80 et 90 propose une alternative à la négation esthétique préconisée par Theodor W. Adorno après la Seconde Guerre mondiale. L'auteur trouve cette alternative dans la structure discursive de la Théorie critique de Horkheimer et Adorno. Comme ces philosophes, il prend comme point de départ une critique du dualisme monologique de l'idéologie et de la communication commerciale; mais au lieu de faire aboutir cette critique à une négation radicale de la société existante, il l'oriente vers l'altérité et vers le dialogue avec l'Autre - jadis ébauché par Bakhtine. À la différence de la théorie communicative proposée par Habermas, ce dialogue ne vise pas un modèle de communication idéale qui tend à supprimer l'altérité des interlocuteurs, mais une situation de communication réelle qui fait ressortir l'altérité de l'Autre - sans abandonner le caractère universel de la raison. Sur ce point, l'approche développée ici se distingue des théories postmodernes qui ont sacrifié l'universel à une pluralité de particularités opaques.
Ce recueil d'articles publiés au cours des années 80 et 90 propose une alternative à la négation esthétique préconisée par Theodor W. Adorno après la Seconde Guerre mondiale. L'auteur trouve cette alternative dans la structure discursive de la Théorie critique de Horkheimer et Adorno. Comme ces philosophes, il prend comme point de départ une critique du dualisme monologique de l'idéologie et de la communication commerciale; mais au lieu de faire aboutir cette critique à une négation radicale de la société existante, il l'oriente vers l'altérité et vers le dialogue avec l'Autre - jadis ébauché par Bakhtine. À la différence de la théorie communicative proposée par Habermas, ce dialogue ne vise pas un modèle de communication idéale qui tend à supprimer l'altérité des interlocuteurs, mais une situation de communication réelle qui fait ressortir l'altérité de l'Autre - sans abandonner le caractère universel de la raison. Sur ce point, l'approche développée ici se distingue des théories postmodernes qui ont sacrifié l'universel à une pluralité de particularités opaques.
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