Théologie spirituelle. Tome 3, Vie contemplative

Par : Père Jérôme

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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84573-024-3
  • EAN9782845730243
  • Date de parution26/10/2007
  • ÉditeurParole et Silence

Résumé

Vie contemplative, terme mystérieux ! Nous le prononçons souvent ; prenons-nous suffisamment conscience de ce qu'il suppose de notre part ? Demandez aux catholiques qui savent réfléchir : " Qu'est-ce que, selon vous, la vie contemplative, dans ce qui la constitue essentiellement, en écartant les particularités qui peuvent frapper davantage au premier abord ? " Ils répondront : La vie contemplative, c'est la vie de quelqu'un qui a des contacts prolongés et plus élevés avec Dieu. " Voilà l'idée qu'éveillent en eux les mots " vie contemplative " : prière prolongée, et prière d'un degré supérieur, sans qu'ils s'expliquent d'ailleurs la nature précise de cette prière plus élevée. Pour prier, il faut absolument avoir les " connaissances " voulues ; mais surtout la pratique ; une longue pratique est plus indispensable encore. L'oraison est un exercice, une œuvre, plus qu'une théorie ; c'est une vie plus qu'une idée. Ce qui prime, c'est de commencer, puis de persévérer dans cette pratique.
Vie contemplative, terme mystérieux ! Nous le prononçons souvent ; prenons-nous suffisamment conscience de ce qu'il suppose de notre part ? Demandez aux catholiques qui savent réfléchir : " Qu'est-ce que, selon vous, la vie contemplative, dans ce qui la constitue essentiellement, en écartant les particularités qui peuvent frapper davantage au premier abord ? " Ils répondront : La vie contemplative, c'est la vie de quelqu'un qui a des contacts prolongés et plus élevés avec Dieu. " Voilà l'idée qu'éveillent en eux les mots " vie contemplative " : prière prolongée, et prière d'un degré supérieur, sans qu'ils s'expliquent d'ailleurs la nature précise de cette prière plus élevée. Pour prier, il faut absolument avoir les " connaissances " voulues ; mais surtout la pratique ; une longue pratique est plus indispensable encore. L'oraison est un exercice, une œuvre, plus qu'une théorie ; c'est une vie plus qu'une idée. Ce qui prime, c'est de commencer, puis de persévérer dans cette pratique.
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