Théâtres de la mémoire. Mouvement des images

Par : Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 août et le 7 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions19,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-87854-508-1
  • EAN9782878545081
  • Date de parution09/03/2011
  • CollectionThéorème
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l'équipe "Théâtres de la mémoire", qui explorent l'hypothèse qu'en mobilisant l'imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire. Les films, en effet, ne constituent pas seulement des documents historiques ; ils mettent en oeuvre une écriture propre au langage audiovisuel qui permet de revoir et re-monter le passé autrement que ne le fait le texte historiographique. Parce qu'ils mobilisent l'affect en même temps que la réflexion, les actualités filmées ou les documentaires, qui se lisent comme " cinéma du réel ", mais aussi les " fictions " engagent avec le passé un rapport plus sensible que les archives écrites. Qu'il s'agisse de réactualisation d'images d'archive, de témoignages ou de reconstitution, les films abordés dans ce volume permettent au spectateur, dans le va-et-vient entre " alors " et " maintenant ", de percevoir l'épaisseur du temps et d'en éprouver le devenir. Aussi les études réunies ici se proposent-elles d'interroger un type d'historicité proprement cinématographique.
Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l'équipe "Théâtres de la mémoire", qui explorent l'hypothèse qu'en mobilisant l'imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire. Les films, en effet, ne constituent pas seulement des documents historiques ; ils mettent en oeuvre une écriture propre au langage audiovisuel qui permet de revoir et re-monter le passé autrement que ne le fait le texte historiographique. Parce qu'ils mobilisent l'affect en même temps que la réflexion, les actualités filmées ou les documentaires, qui se lisent comme " cinéma du réel ", mais aussi les " fictions " engagent avec le passé un rapport plus sensible que les archives écrites. Qu'il s'agisse de réactualisation d'images d'archive, de témoignages ou de reconstitution, les films abordés dans ce volume permettent au spectateur, dans le va-et-vient entre " alors " et " maintenant ", de percevoir l'épaisseur du temps et d'en éprouver le devenir. Aussi les études réunies ici se proposent-elles d'interroger un type d'historicité proprement cinématographique.
Vivian Maier
Anne Morin, Ann Marks, Christa Blümlinger, Céline Walter
Beau Livre
40,00 €
Harun Farocki
Christa Blümlinger
E-book
15,99 €
Morgan Fisher, un cinéma hors champ
Jean-Philippe Antoine, Christa Blümlinger, Sabine Folie
E-book
11,99 €
Trafic N° 76 Hiver 2010
Raymond Bellour, Apichatpong Weerasethakul, Christa Blümlinger, Benoît Turquety
E-book
11,99 €
Harun Farocki
Christa Blümlinger
Grand Format
22,00 €