Theatre Choisi. Volume 2, Pieces Mythologiques : Les Souffrances De Job. L'Enfant Reve. Ceux Qui Marchent Dans L'Obscurite

Par : Hanokh Levin
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84260-091-6
  • EAN9782842600914
  • Date de parution13/11/2001
  • ÉditeurTheâtrales (Editions)

Résumé

Les pièces présentées dans ce volume se rattachent à celles que l'on peut qualifier de mythologiques. Ici Levin se tourne vers le mythe, le rituel et surtout la tragédie antique pour donner à son argument dramatique une forme métaphorique et théâtrale et pour tenter de créer une tragédie moderne. Il construit sur la scène une image où la condition humaine se donne à voir comme un théâtre de la cruauté, comme une mise à mort sous les yeux du spectateur. Les Souffrances de lob. A travers la tragédie de Job, Levin nous renvoie l'image d'un monde qui accepte l'inacceptable. Un monde où il n'y a pas de Dieu et où l'humanité n'a que de vaines paroles à offrir face à l'injustice. L'Enfant rêve. Père et mère sur le berceau de leur enfant. De cette image idyllique surgissent l'horreur et la cruauté gratuite qui les transforment en réfugiés, avec pour bagages la souffrance, l'humiliation et le désespoir. Ceux qui margent dans l'obscurité. Trois personnages errent dans la nuit avec les certitudes des désespérés. Ils traînent derrière eux leurs morts, croisent leurs doubles et tentent de s'en remettre au Bon Dieu qui ne donne pas de réponse... Prématurément disparu en août 1999, Hanokh Levin laisse derrière lui plus de 50 pièces dont 28 ont été représentées dans les plus importants théâtres en Israël. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Qu'il soit ancré dans la réalité quotidienne, qu'il s'inspire de la mythologie ou qu'il revête la forme du drame épique, son théâtre s'interroge sur la finalité d'une existence fondamentalement nouée à l'échec.
Les pièces présentées dans ce volume se rattachent à celles que l'on peut qualifier de mythologiques. Ici Levin se tourne vers le mythe, le rituel et surtout la tragédie antique pour donner à son argument dramatique une forme métaphorique et théâtrale et pour tenter de créer une tragédie moderne. Il construit sur la scène une image où la condition humaine se donne à voir comme un théâtre de la cruauté, comme une mise à mort sous les yeux du spectateur. Les Souffrances de lob. A travers la tragédie de Job, Levin nous renvoie l'image d'un monde qui accepte l'inacceptable. Un monde où il n'y a pas de Dieu et où l'humanité n'a que de vaines paroles à offrir face à l'injustice. L'Enfant rêve. Père et mère sur le berceau de leur enfant. De cette image idyllique surgissent l'horreur et la cruauté gratuite qui les transforment en réfugiés, avec pour bagages la souffrance, l'humiliation et le désespoir. Ceux qui margent dans l'obscurité. Trois personnages errent dans la nuit avec les certitudes des désespérés. Ils traînent derrière eux leurs morts, croisent leurs doubles et tentent de s'en remettre au Bon Dieu qui ne donne pas de réponse... Prématurément disparu en août 1999, Hanokh Levin laisse derrière lui plus de 50 pièces dont 28 ont été représentées dans les plus importants théâtres en Israël. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Qu'il soit ancré dans la réalité quotidienne, qu'il s'inspire de la mythologie ou qu'il revête la forme du drame épique, son théâtre s'interroge sur la finalité d'une existence fondamentalement nouée à l'échec.
Popper
Hanokh Levin
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