Territoires du vodoun en milieu urbain. Le cas de Ouidah en République du Bénin

Par : Paul Lando

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • Poids0.323 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-10474-4
  • EAN9782343104744
  • Date de parution01/11/2016
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierRené-Paul Desse

Résumé

En milieu vodoun, l'espace et son contenu appartiennent à Dieu et aux dieux, avant les hommes. Le vodoun est dans la nature et les marqueurs végétaux, les dieux-objets, les territoires aquatiques et autres en font un marqueur spatial prégnant. Les concessions ouvertes et fermées en milieu urbain comme en milieu rural constituent des territoires non corruptibles et des hauts lieux imprégnés d'identité, d'histoire et de religion.
Cette collusion d'hommes, de territoire et de sacré fait aussi de la concession familiale une forteresse imprenable. Il se pose alors en matière d'aménagement, le problème des espaces bloqués, inviolables et inaliénables. Le vodoun influence véritablement l'occupation de l'espace et se pose comme un facteur incontournable dans les actions qui visent à donner une autre configuration à des espaces déterminés.
Le mode de production de l'espace en milieu vodoun est spécifique et reste lié au sacré. On comprend alors les sources des conflits "monde moderne" contre "milieu traditionnel", ainsi que les raisons pour lesquelles les acteurs de la gouvernance s'activent pour des relations et une collaboration apaisées entre les différents acteurs de la société. Le vodoun est aujourd'hui une culture à la croisée des chemins, prêt comme toujours à s'adapter, mais pas à tout céder.
Les remparts mis en place pour assurer ses arrières sont énormes et l'un des plus sûrs et des plus solides est l'Homme, l'Homme pris dans un rapport social de communication au point de s'aliéner totalement et de se confondre au territoire qui l'a vu naître.
En milieu vodoun, l'espace et son contenu appartiennent à Dieu et aux dieux, avant les hommes. Le vodoun est dans la nature et les marqueurs végétaux, les dieux-objets, les territoires aquatiques et autres en font un marqueur spatial prégnant. Les concessions ouvertes et fermées en milieu urbain comme en milieu rural constituent des territoires non corruptibles et des hauts lieux imprégnés d'identité, d'histoire et de religion.
Cette collusion d'hommes, de territoire et de sacré fait aussi de la concession familiale une forteresse imprenable. Il se pose alors en matière d'aménagement, le problème des espaces bloqués, inviolables et inaliénables. Le vodoun influence véritablement l'occupation de l'espace et se pose comme un facteur incontournable dans les actions qui visent à donner une autre configuration à des espaces déterminés.
Le mode de production de l'espace en milieu vodoun est spécifique et reste lié au sacré. On comprend alors les sources des conflits "monde moderne" contre "milieu traditionnel", ainsi que les raisons pour lesquelles les acteurs de la gouvernance s'activent pour des relations et une collaboration apaisées entre les différents acteurs de la société. Le vodoun est aujourd'hui une culture à la croisée des chemins, prêt comme toujours à s'adapter, mais pas à tout céder.
Les remparts mis en place pour assurer ses arrières sont énormes et l'un des plus sûrs et des plus solides est l'Homme, l'Homme pris dans un rapport social de communication au point de s'aliéner totalement et de se confondre au territoire qui l'a vu naître.