Temps et présence. Essai sur la conceptualité kierkegaardienne

Par : David Brezis
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7116-1096-9
  • EAN9782711610969
  • Date de parution01/01/1991
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Kierkegaard, père de l'existentialisme ? Aborder sa pensée depuis la question de l'existence, c'est traditionnellement l'interpréter à partir de son opposition au Système. Mais l'enfermer dans l'apparente simplicité de cette opposition, c'est ne pas voir qu'elle est aussi en proie à un irréductible conflit interne, c'est occulter tous les dilemmes, tensions, contradictions qui, ne cessant de la travailler intérieurement, la rendent incommensurable à la vérité d'une thèse ou d'une doctrine.
De là le projet qui guide toute cette étude. Montrer qu'à l'origine de la pensée existentielle - là où elle émerge comme pensée appelant à une existence "authentique" - se trouve moins la simplicité d'un appel à quelque Eigentlichkeit qu'un dispositif textuel à la machinerie complexe, un dispositif interdisant que se présente jamais en propre ce qui serait la vérité du message kierke-gaardien.
Kierkegaard, père de l'existentialisme ? Aborder sa pensée depuis la question de l'existence, c'est traditionnellement l'interpréter à partir de son opposition au Système. Mais l'enfermer dans l'apparente simplicité de cette opposition, c'est ne pas voir qu'elle est aussi en proie à un irréductible conflit interne, c'est occulter tous les dilemmes, tensions, contradictions qui, ne cessant de la travailler intérieurement, la rendent incommensurable à la vérité d'une thèse ou d'une doctrine.
De là le projet qui guide toute cette étude. Montrer qu'à l'origine de la pensée existentielle - là où elle émerge comme pensée appelant à une existence "authentique" - se trouve moins la simplicité d'un appel à quelque Eigentlichkeit qu'un dispositif textuel à la machinerie complexe, un dispositif interdisant que se présente jamais en propre ce qui serait la vérité du message kierke-gaardien.