Sur la piste des cirques actuels

Par : Martine Maleval

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-04902-1
  • EAN9782343049021
  • Date de parution01/11/2014
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le "nouveau cirque", le "cirque contemporain", le "cirque actuel", le "cirque de création", les "arts du cirque", autant d'appellations qui tentent de cerner et de rendre compte des intentions, des démarches et des spectacles concrétisés par de nouvelles générations revisitant, sans a priori, les chemins ouverts de cirques différents. Depuis les années 1980, soutenus par des mesures d'aides institutionnelles, des artistes qui s'enracinent dans le paysage culturel et artistique participent à l'histoire de ce genre en se laissant contaminer par le monde tout en en restituant une vision, c'est-à-dire en faisant oeuvre.
A partir de quelques problématiques, la constitution du genre et son institutionnalisation, les échappés (les clowns, par exemple), l'approche des nouvelles technologies, le croisement avec les autres arts (la danse et le théâtre), cet ouvrage mêle considérations esthétiques et analyses de spectacles et pointe l'hétérogénéité d'une création plurielle.
Le "nouveau cirque", le "cirque contemporain", le "cirque actuel", le "cirque de création", les "arts du cirque", autant d'appellations qui tentent de cerner et de rendre compte des intentions, des démarches et des spectacles concrétisés par de nouvelles générations revisitant, sans a priori, les chemins ouverts de cirques différents. Depuis les années 1980, soutenus par des mesures d'aides institutionnelles, des artistes qui s'enracinent dans le paysage culturel et artistique participent à l'histoire de ce genre en se laissant contaminer par le monde tout en en restituant une vision, c'est-à-dire en faisant oeuvre.
A partir de quelques problématiques, la constitution du genre et son institutionnalisation, les échappés (les clowns, par exemple), l'approche des nouvelles technologies, le croisement avec les autres arts (la danse et le théâtre), cet ouvrage mêle considérations esthétiques et analyses de spectacles et pointe l'hétérogénéité d'une création plurielle.
Bris
Martine Maleval
E-book
4,99 €