Spinoza : questions politiques. Quatre études sur l'actualité du Traité politique
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.155 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-10110-4
- EAN9782296101104
- Date de parution14/10/2009
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPierre-François Moreau
Résumé
Le Traité Politique est le seul livre où Spinoza aborde les problèmes de la liberté concrète en tant qu'incarnée dans des institutions et ce qu'il en dit est cohérent avec ce qu'il expose dans l'Éthique et le Traité Théologico-Politique. Mais il l'énonce différemment, sur un autre plan, c'est-à-dire sur celui des conditions institutionnelles de la réalisation de la liberté de chacun, peuple ou individu et qui n'a peut-être pas assez retenu l'attention des commentateurs jusqu'à présent. Après avoir précisé l'objet du Traité Politique et sa situation dans le corpus spinoziste, cet essai est consacré à l'étude des thèmes forts qui structurent l'ultime écrit, au demeurant inachevé, de Spinoza et font non seulement de lui un penseur profond, réaliste et original de la politique mais aussi, voire surtout, un philosophe qui fournit des instruments intellectuels susceptibles de nous aider à réfléchir à notre contemporanéité, comme le soulignent les remarques figurant en annexes de chaque chapitre. Ainsi, sont successivement examinées les questions de la citoyenneté (qui est citoyen et comment l'est-il ? de la paix et de la guerre (pourquoi la paix n'est-elle pas seulement l'absence de guerre ? du statut des religions dans un État de droit à travers les interrogations sur la tolérance et la laïcité, autrement dit sur la liberté de penser et d'agir. Insensiblement se dégage le concept philosophique de l'homme libre qui n'est ni éloigné de la foule, ni englué dans les passions qu'elle génère ; d'un individu humain qui se construit chaque jour parce qu'il construit sa et la liberté.
Le Traité Politique est le seul livre où Spinoza aborde les problèmes de la liberté concrète en tant qu'incarnée dans des institutions et ce qu'il en dit est cohérent avec ce qu'il expose dans l'Éthique et le Traité Théologico-Politique. Mais il l'énonce différemment, sur un autre plan, c'est-à-dire sur celui des conditions institutionnelles de la réalisation de la liberté de chacun, peuple ou individu et qui n'a peut-être pas assez retenu l'attention des commentateurs jusqu'à présent. Après avoir précisé l'objet du Traité Politique et sa situation dans le corpus spinoziste, cet essai est consacré à l'étude des thèmes forts qui structurent l'ultime écrit, au demeurant inachevé, de Spinoza et font non seulement de lui un penseur profond, réaliste et original de la politique mais aussi, voire surtout, un philosophe qui fournit des instruments intellectuels susceptibles de nous aider à réfléchir à notre contemporanéité, comme le soulignent les remarques figurant en annexes de chaque chapitre. Ainsi, sont successivement examinées les questions de la citoyenneté (qui est citoyen et comment l'est-il ? de la paix et de la guerre (pourquoi la paix n'est-elle pas seulement l'absence de guerre ? du statut des religions dans un État de droit à travers les interrogations sur la tolérance et la laïcité, autrement dit sur la liberté de penser et d'agir. Insensiblement se dégage le concept philosophique de l'homme libre qui n'est ni éloigné de la foule, ni englué dans les passions qu'elle génère ; d'un individu humain qui se construit chaque jour parce qu'il construit sa et la liberté.