Spinoza et le signe. La Genèse de l'imagination

Par : Lorenzo Vinciguerra

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  • Nombre de pages334
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7116-1772-6
  • EAN9782711617722
  • Date de parution23/08/2005
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

La célèbre affirmation de Spinoza : veritas eget nullo signo signifie que la vérité n'a besoin d'aucun signe ; mais également que la vérité ne manque d'aucun signe. Or, précisément qu'est-ce qu'un signe ? Quelle est sa nature ? Quelle est l'origine de la signification ? Traditionnellement ces questions en appellent d'autres, qui concernent la nature de l'image et de la représentation. Rarement interrogé à ce sujet, le spinozisme réserve pourtant une place importante à ces notions, qui mettent en jeu les principes mêmes de sa philosophie. Suivant la voie d'une généalogie du signe, ce livre repense entièrement la théorie de l'imagination sur le mode indiqué par Spinoza lui-même d'une cognitio ex signis, qui s'enracine dans la puissance du corps. Bien au delà des frontières humaines qui lui sont trop souvent assignées, l'imagination apparaît comme indissociable d'une herméneutique, qui embrasse une véritable " pensée du corps " comprise à l'échelle d'une sémiose générale de la nature. Du cœur de l'âge classique, par delà son siècle, émerge alors une image insolite du spinozisme, à la fois plus ancienne et plus moderne, qui le confirme dans son " anomalie ", mais l'ouvre aussi vers d'autres horizons. La philosophie de Spinoza est ainsi proposée à la réflexion de tous ceux qui, depuis les stoïciens et après Peirce, aujourd'hui encore s'interrogent sur les enjeux d'une pensée du signe.
La célèbre affirmation de Spinoza : veritas eget nullo signo signifie que la vérité n'a besoin d'aucun signe ; mais également que la vérité ne manque d'aucun signe. Or, précisément qu'est-ce qu'un signe ? Quelle est sa nature ? Quelle est l'origine de la signification ? Traditionnellement ces questions en appellent d'autres, qui concernent la nature de l'image et de la représentation. Rarement interrogé à ce sujet, le spinozisme réserve pourtant une place importante à ces notions, qui mettent en jeu les principes mêmes de sa philosophie. Suivant la voie d'une généalogie du signe, ce livre repense entièrement la théorie de l'imagination sur le mode indiqué par Spinoza lui-même d'une cognitio ex signis, qui s'enracine dans la puissance du corps. Bien au delà des frontières humaines qui lui sont trop souvent assignées, l'imagination apparaît comme indissociable d'une herméneutique, qui embrasse une véritable " pensée du corps " comprise à l'échelle d'une sémiose générale de la nature. Du cœur de l'âge classique, par delà son siècle, émerge alors une image insolite du spinozisme, à la fois plus ancienne et plus moderne, qui le confirme dans son " anomalie ", mais l'ouvre aussi vers d'autres horizons. La philosophie de Spinoza est ainsi proposée à la réflexion de tous ceux qui, depuis les stoïciens et après Peirce, aujourd'hui encore s'interrogent sur les enjeux d'une pensée du signe.
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