• Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages32
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-919380-25-1
  • EAN9782919380251
  • Date de parution01/12/2018
  • CollectionAttention : logo !
  • ÉditeurEditions deux-cent-cinq

Résumé

Le deuxième ouvrage de la collection "Attention : logo ! " consacrée aux identités visuelles s'intéresse à celle du Secours populaire français. Créé en 1945, l'association a élargi au fil du temps le domaine de ses interventions auprès de populations démunies, quelles que soient leur appartenance, leurs convictions ou la cause de leur détresse. En favorisant l'accès aux loisirs et à la culture, à l'alphabétisation et à l'informatique, aux activités artistiques et sportives, aux sorties et aux vacances, le Secours populaire français est devenu un acteur important de la lutte contre l'exclusion.
Longtemps, l'association a signé de son nom complet ou des trois lettres SPF, un dessin de Jean Cocteau apparaissait parfois. En 1980, surgissent les prémisses du logotype dessiné par Grapus : un avion dont le cockpit est une main qui porte la solidarité à travers le monde. La main ailée, véritable "image-emblème", devient logotype de l'association en 1981. Grapus se saisit du besoin de notoriété de l'organisation et propose une image sensible, joyeuse, en écho à la vulnérabilité des personnes qu'elle défend.
Depuis, l'identité visuelle se déploie avec le même soin sur les nombreux supports émis par l'association : affiches, imprimés éphémères, éditions, objets militants, etc. Designers et commanditaire agissent avec la conviction que la pertinence et la qualité des signes qui représentent l'association valorisent son action. Au-delà de l'histoire de cette identité visuelle se dessine le récit d'un graphisme engagé des années quatre-vingt à nos jours, avec les travaux du collectif Grapus, de Nous Travaillons Ensemble, de l'Atelier de création graphique ; les photographies du bar Floréal et de Magnum.
Par sa conception même, cet ouvrage rend hommage au militantisme du Secours populaire et au travail des graphistes engagés et offre la possibilité de détacher et déplier trois reproductions de visuels emblématiques.
Le deuxième ouvrage de la collection "Attention : logo ! " consacrée aux identités visuelles s'intéresse à celle du Secours populaire français. Créé en 1945, l'association a élargi au fil du temps le domaine de ses interventions auprès de populations démunies, quelles que soient leur appartenance, leurs convictions ou la cause de leur détresse. En favorisant l'accès aux loisirs et à la culture, à l'alphabétisation et à l'informatique, aux activités artistiques et sportives, aux sorties et aux vacances, le Secours populaire français est devenu un acteur important de la lutte contre l'exclusion.
Longtemps, l'association a signé de son nom complet ou des trois lettres SPF, un dessin de Jean Cocteau apparaissait parfois. En 1980, surgissent les prémisses du logotype dessiné par Grapus : un avion dont le cockpit est une main qui porte la solidarité à travers le monde. La main ailée, véritable "image-emblème", devient logotype de l'association en 1981. Grapus se saisit du besoin de notoriété de l'organisation et propose une image sensible, joyeuse, en écho à la vulnérabilité des personnes qu'elle défend.
Depuis, l'identité visuelle se déploie avec le même soin sur les nombreux supports émis par l'association : affiches, imprimés éphémères, éditions, objets militants, etc. Designers et commanditaire agissent avec la conviction que la pertinence et la qualité des signes qui représentent l'association valorisent son action. Au-delà de l'histoire de cette identité visuelle se dessine le récit d'un graphisme engagé des années quatre-vingt à nos jours, avec les travaux du collectif Grapus, de Nous Travaillons Ensemble, de l'Atelier de création graphique ; les photographies du bar Floréal et de Magnum.
Par sa conception même, cet ouvrage rend hommage au militantisme du Secours populaire et au travail des graphistes engagés et offre la possibilité de détacher et déplier trois reproductions de visuels emblématiques.
Shadow Banking
C. M. Albright, Alex Jordan
Audiobook
12,99 €
Rions noir
Didier Daeninckx, Alex Jordan
Poche
10,00 €
Imagerie
Alex Jordan
25,00 €
Berlin
Alex Jordan
19,00 €