Si p alors quoi ?. Une approche anglo-saxonne du cas

Par : John Forrester
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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.292 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-35427-520-4
  • EAN9782354275204
  • Date de parution07/03/2024
  • CollectionEssais
  • ÉditeurEpel
  • Directeur de publicationGuy Le Gaufey

Résumé

Faut-il faire prévaloir l'universalité de la loi sur la singularité des cas qu'elle prétend couvrir ? Ne serait-ce point l'ordre inverse qu'il conviendrait d'envisager, à l'instar du système juridique anglais, qui repose sur la jurisprudence dans le régime dit de Common Law ? La psychanalyse plaide en faveur d'un tel renversement, car tout en se voulant "scientifique" depuis Freud, elle a toujours pris appui sur des cas. Une position que vient renforcer, à sa manière, Thomas Kuhn, avec sa notion de "paradigme", qui fait valoir la primauté du cas sur la théorie dans l'histoire et la pédagogie des sciences. Historien des sciences et Freud Scholar, John Forrester dessine ici avec humour - à travers des auteurs aussi divers qu'Einstein, Winnicott, Freud, Kuhn ou Stoller - une approche du cas sensiblement différente de celle que nous croyons à tort la seule possible.
Faut-il faire prévaloir l'universalité de la loi sur la singularité des cas qu'elle prétend couvrir ? Ne serait-ce point l'ordre inverse qu'il conviendrait d'envisager, à l'instar du système juridique anglais, qui repose sur la jurisprudence dans le régime dit de Common Law ? La psychanalyse plaide en faveur d'un tel renversement, car tout en se voulant "scientifique" depuis Freud, elle a toujours pris appui sur des cas. Une position que vient renforcer, à sa manière, Thomas Kuhn, avec sa notion de "paradigme", qui fait valoir la primauté du cas sur la théorie dans l'histoire et la pédagogie des sciences. Historien des sciences et Freud Scholar, John Forrester dessine ici avec humour - à travers des auteurs aussi divers qu'Einstein, Winnicott, Freud, Kuhn ou Stoller - une approche du cas sensiblement différente de celle que nous croyons à tort la seule possible.
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