Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'adolescent

Par : Alain Braconnier, Bernard Golse

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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7492-4281-1
  • EAN9782749242811
  • Date de parution23/10/2014
  • CollectionLe Carnet psy
  • ÉditeurErès

Résumé

La sexualité infantile n'est pas innée. Elle surgit d'abord comme un dialogue entre les adultes et le bébé, voire entre les adultes et le foetus. L'auto-érotisme et ses manifestations explicites interrogent alors tout particulièrement la clinique du bébé comme celle de l'adolescent, car tous deux nous confrontent immanquablement aux interfaces entre la passion d'être soi, la passion de l'autre et la passion d'être l'un pour l'autre.
Face aux revendications urgentes des bébés et des adolescents rencontrés dans nos dispositifs cliniques variés, quelle place accordons-nous à la chorégraphie des désirs, des liens passionnels et à leurs mille et un avatars familiaux des plus destructeurs aux plus créatifs ? Elément anthropologique capital de notre clinique quotidienne, la séduction est indissociable de notre relation à l'enfant, à l'adolescent et de notre travail en groupe.
Entre soi, l'autre et la séduction, comment se construisent nos échanges sexués et sexuels humains, habités par les désirs et les liens passionnels qu'ils suscitent ? Comment s'opère, pour donner du sens aux comportements, le passage de l'instinct sexuel aux pulsions sexuelles dans une sexualité spécifique ? Comment aborder le "crime sexuel", le traumatisme de la séduction évoqué par Freud dès ses premiers écrits ?
La sexualité infantile n'est pas innée. Elle surgit d'abord comme un dialogue entre les adultes et le bébé, voire entre les adultes et le foetus. L'auto-érotisme et ses manifestations explicites interrogent alors tout particulièrement la clinique du bébé comme celle de l'adolescent, car tous deux nous confrontent immanquablement aux interfaces entre la passion d'être soi, la passion de l'autre et la passion d'être l'un pour l'autre.
Face aux revendications urgentes des bébés et des adolescents rencontrés dans nos dispositifs cliniques variés, quelle place accordons-nous à la chorégraphie des désirs, des liens passionnels et à leurs mille et un avatars familiaux des plus destructeurs aux plus créatifs ? Elément anthropologique capital de notre clinique quotidienne, la séduction est indissociable de notre relation à l'enfant, à l'adolescent et de notre travail en groupe.
Entre soi, l'autre et la séduction, comment se construisent nos échanges sexués et sexuels humains, habités par les désirs et les liens passionnels qu'ils suscitent ? Comment s'opère, pour donner du sens aux comportements, le passage de l'instinct sexuel aux pulsions sexuelles dans une sexualité spécifique ? Comment aborder le "crime sexuel", le traumatisme de la séduction évoqué par Freud dès ses premiers écrits ?